Question de M. CÉSAR Gérard (Gironde - RPR) publiée le 24/09/1992
M. Gérard César attire à nouveau l'attentioin de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports sur sa question écrite n° 21339, parue au Journal officiel du 21 mai 1992, sur la nécessité de l'aménagement de la départementale n° 1 et de la nationale 215, dans la traversée du Médoc. La SNCF, de son côté, accomplit des travaux très importants et il serait souhaitable que le ministère des transports dégage d'urgence des crédits pour que cessent les accidents (le quatrième accident mortel a eu lieu le 23 mars 1992). L'étroitesse, la sinuosité, les communes traversées sont un obstacle permanent au développement économique du Médoc et de la Gironde. Il est donc nécessaire que des crédits importants soient inscrits au prochain contrat de Plan.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/12/1992
Réponse. - En ce qui concerne la RN 215 dans le département de la Gironde, figurent au contrat entre l'Etat et la région Aquitaine pour la période 1989-1993 la déviation à deux voies de Castelnau-de-Médoc pour un montant de 33,60 MF ainsi que des crédits pour les études de la déviation d'Eysines, à hauteur de 2,78 MF et de la section Eysines-Castelnau-de-Médoc, à hauteur de 0,57 MF. En vue de la préparation du prochain contrat de plan, diverses études sont en cours sur la liaison de quatre-vingt-dix kilomètres reliant la rocade de Bordeaux au port du Verdon. Elles ont permis de distinguer deux sections se caractérisant par des contraintes différentes : celle comprise entre la rocade rive gauche de Bordeaux et la déviation de Castelnau-de-Médoc, d'une part et, d'autre part, celle entre Castelnau-de-Médoc et la Pointe de Grave. La première section a pour vocation d'assurer à la fois la liaison entre Bordeaux et les communes périurbaines de l'agglomération, et le transit en direction du Nord-Médoc. Son aménagement comprendrait, pour un montant global de travaux de 450 MF, la construction de la déviation d'Eysines à deux fois deux voies avec carrefours dénivelés, le doublement de la déviation de Saint-Médard-en-Jalles, ainsi que la construction de la voie nouvelle entre la déviation de Saint-Médard-en-Jalles et le Sud du créneau d'Arsac. Sur la deuxième section, devrait être envisagée, à long terme, la réalisation des déviations des agglomérations actuellement traversées, le reste de l'itinéraire bénéficiant d'aménagements légers sur place, compte tenu de l'environnement très sensible. Les besoins à satisfaire au-delà du Xe Plan restant importants, plusieurs études sont lancées afin de situer la place à accorder à la RN 215 dans le développement du réseau des infrastructures routières. Ces études qui donnent lieu à des concertations locales permettront également de définir les opérations prioritaires à inscrire dans les futurs contrats de plan, et notamment dans le cadre du XIe Plan.
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