Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 13/08/1992
M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances, que son prédécesseur avait annoncé, le 5 avril 1990, le lancement d'une campagne publicitaire télévisée destinée à inviter les Français à épargner. Il lui demande : 1° quel fut le coût de cette campagne sur le thème : " Mettre de l'argent à gauche, c'est adroit " ; 2° quel a été le résultat de cette campagne publicitaire télévisée ; 3° s'il en envisage d'autres d'ici à la fin de 1992 et en 1993 ; 4° si elles seront confiées à des agences de publicité françaises ; 5° quels crédits seront prévus au budget de son ministère et du ministère du budget dans la prochaine loi de finances pour d'éventuelles campagnes publicitaires : a) télévisées, b) dans la presse écrite, c) d'affichage.
- page 1844
Réponse du ministère : Économie publiée le 12/11/1992
Réponse. - Le coût de la campagne publicitaire télévisée d'avril 1990 sur le thème " Mettre de l'argent à gauche, c'est adroit " fut de de 9 633 996,60 francs. Les tests d'audience réalisés par l'agence BVA, après la fin de la campagne télévisée ont démontré que cette campagne avait eu un fort impact au niveau national. Elle n'est pas étrangère à des résultats meilleurs que prévu de l'épargne des ménages. En particulier le succès rapide du Plan d'épargne populaire proposé depuis 1990 a certainement été favorisé par cette incitation gouvernementale à épargner plus. Elle fut accompagnée d'une campagne similaire dans la presse régionale écrite pour un coût de 5 MF. Il n'est pas envisagé, à l'heure actuelle, une nouvelle campagne publicitaire d'ici à la fin 1992 ou en 1993.
- page 2535
Page mise à jour le