Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 13/08/1992
M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports s'il ne juge pas nécessaire d'encourager la SNCF à améliorer son service de restauration du voyage ? Une publicité agréable promet aux voyageurs de " bons moments ". Dans de nombreux trains, ce service est soit inexistant, ou laisse bien à désirer.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/02/1993
Réponse. - La restauration représente, pour de nombreux voyageurs, un des éléments importants de la qualité de leur voyage. Consciente de cette importance pour l'image de marque du voyage ferroviaire et soucieuse de la mise en place de la politique " Le bon moment ", la SNCF a conclu avec les sociétés auxquelles la restauration est confiée par contrat une charte de qualité sur la base des enquêtes effectuées auprès des voyageurs. L'enquête réalisée par l'IFOP en 1990 révèle une satisfaction de 80 p. 100 de la clientèle. Ce résultat doit bien sûr être encore amélioré. La SNCF s'efforce de diversifier les formules de restauration offertes à bord des trains en tenant compte des attentes de la clientèle afin que les voyageurs dans leur majorité puissent trouver la prestation la mieux adaptée. D'importants efforts en matière de suivi de la qualité des centres de préparation sont déployés. Une politique de recherche de produits nouveaux afin d'élargir l'offre est menée. La SNCF poursuit, depuis plusieurs années, des programmes d'investissement pour la construction de centres de préparation à technologie avancée. La présence systématique d'un bar sur les TGV est assurée ; elle est complétée, aux heures de repas, par une restauration à la place en première classe. Sur les autres trains, la SNCF propose, en fonction de la demande de la clientèle, les services d'un bar, une restauration à la place ou une vente ambulante. Au total, 500 espaces de restauration aménagés sont proposés dans les trains. Réponse. - La restauration représente, pour de nombreux voyageurs, un des éléments importants de la qualité de leur voyage. Consciente de cette importance pour l'image de marque du voyage ferroviaire et soucieuse de la mise en place de la politique " Le bon moment ", la SNCF a conclu avec les sociétés auxquelles la restauration est confiée par contrat une charte de qualité sur la base des enquêtes effectuées auprès des voyageurs. L'enquête réalisée par l'IFOP en 1990 révèle une satisfaction de 80 p. 100 de la clientèle. Ce résultat doit bien sûr être encore amélioré. La SNCF s'efforce de diversifier les formules de restauration offertes à bord des trains en tenant compte des attentes de la clientèle afin que les voyageurs dans leur majorité puissent trouver la prestation la mieux adaptée. D'importants efforts en matière de suivi de la qualité des centres de préparation sont déployés. Une politique de recherche de produits nouveaux afin d'élargir l'offre est menée. La SNCF poursuit, depuis plusieurs années, des programmes d'investissement pour la construction de centres de préparation à technologie avancée. La présence systématique d'un bar sur les TGV est assurée ; elle est complétée, aux heures de repas, par une restauration à la place en première classe. Sur les autres trains, la SNCF propose, en fonction de la demande de la clientèle, les services d'un bar, une restauration à la place ou une vente ambulante. Au total, 500 espaces de restauration aménagés sont proposés dans les trains. ; Réponse. - La restauration représente, pour de nombreux voyageurs, un des éléments importants de la qualité de leur voyage. Consciente de cette importance pour l'image de marque du voyage ferroviaire et soucieuse de la mise en place de la politique " Le bon moment ", la SNCF a conclu avec les sociétés auxquelles la restauration est confiée par contrat une charte de qualité sur la base des enquêtes effectuées auprès des voyageurs. L'enquête réalisée par l'IFOP en 1990 révèle une satisfaction de 80 p. 100 de la clientèle. Ce résultat doit bien sûr être encore amélioré. La SNCF s'efforce de diversifier les formules de restauration offertes à bord des trains en tenant compte des attentes de la clientèle afin que les voyageurs dans leur majorité puissent trouver la prestation la mieux adaptée. D'importants efforts en matière de suivi de la qualité des centres de préparation sont déployés. Une politique de recherche de produits nouveaux afin d'élargir l'offre est menée. La SNCF poursuit, depuis plusieurs années, des programmes d'investissement pour la construction de centres de préparation à technologie avancée. La présence systématique d'un bar sur les TGV est assurée ; elle est complétée, aux heures de repas, par une restauration à la place en première classe. Sur les autres trains, la SNCF propose, en fonction de la demande de la clientèle, les services d'un bar, une restauration à la place ou une vente ambulante. Au total, 500 espaces de restauration aménagés sont proposés dans les trains.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 04/02/1993
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