Question de M. DUBOSCQ Franz (Pyrénées-Atlantiques - RPR) publiée le 25/06/1992

M. Franz Duboscq attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports sur la nécessité d'accélérer la réalisation des infrastructures de communication entre la France et l'Espagne. Il lui rappelle que les développements économiques, de l'emploi et socio-culturel du Béarn, région frontalière de la péninsule Ibérique, sont étroitement liés à l'aménagement des axes de communication Nord-Sud Pau-Saragosse et Pau-Bordeaux, et au maillage territorial découlant de leur intersection avec la liaison Est-Ouest Pays basque-Pau-Toulouse. Aussi, il lui demande confirmation de la réalisation des objectifs suivants : mise en service du tunnel du Somport en 1996, achèvement à la même date des aménagements de la RN 134 en vallée d'Aspe dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région 1994-1998, mise en service simultanée de l'antenne autoroutière Pau-Oloron et inscription en 1993 de l'autoroute Bordeaux-Pau au schéma directeur national routier. Il lui rappelle également que depuis les déclarations présidentielles du sommet franco-espagnol de novembre 1990, le Béarn et l'Aragon attendent les conclusions d'une étude sur la liaison ferroviaire internationale Pau-Saragosse, annoncée à l'époque pour le sommet de 1991. Cette liaison ferroviaire est en effet le complément nécessaire de l'axe routier E7. Il lui demande donc l'ouverture de ce dossier avant la fin de la présente année.

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La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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