Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 05/03/1992

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur les inquiétudes exprimées par l'Association des rééducateurs de l'éducation nationale du Finistère face à un certain nombre d'orientations qui, si elles se confirmaient, affaibliraient les capacités du système français en matière d'aide aux enfants en difficulté. Les rééducateurs craignent que les projets actuels risquent de dénaturer vingt ans de recherche et de travail sur le terrain, auxquels les familles et les partenaires de l'école sont profondément attachés. Il s'agit notamment du manque de perspectives pour les classes spéciales, du redéploiement souvent incohérent des personnels de G.A.P.P. en réseaux d'aide aux enfants en difficulté, du non-respect des déontologies et des spécificités des personnels et, plus grave encore, de la lourde hypothèse qui pèse sur les formations initiales et continues des enseignants spécialisés. Ils s'inquiètent également du risque de voir disparaître, à plus ou moins court terme, toute aide spécialisée dans le service public. Il lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui faire connaître comment il envisage d'apaiser les craintes des rééducateurs et assurer la prise en compte des enfants en difficulté à l'école.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/04/1992

Réponse. -Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, définis par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, se mettent en place progressivement et il ne saurait être question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'intégration scolaire afin de favoriser la scolarisation des élèves handicapés vient d'être publiée. Une véritable information sur les problèmes de difficulté scolaire et d'intégration des handicapés fait désormais partie de la formation initiale apportée à tous les enseignants de premier et de second degré : de plus la direction des écoles a installé un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations spécialisées et de proposer des modalités de spécialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite au ministère de l'éducation nationale vise à une adéquation fine des besoins éducatifs des élèves en difficulté et des moyens qui sont en constant accroissement.

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