Question de M. BESSE Roger (Cantal - RPR) publiée le 28/11/1991
M. Roger Besse attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur un important problème de sécurité routière posé dans le département du Cantal par le tunnel de Lioran. En 1860, il se compose d'une voie routière d'une longueur de 1 414 mètres et d'une voie ferroviaire, parallèle et située en contre-bas. La circulation routière a pu être évaluée en 1989 à 300 poids lourds et 4 000 véhicules par jour, auxquels s'ajoute un transit de matières dangereuses. Le gabarit du tunnel ne permettant pas le croisement de deux véhicules de plus de 3,50 mètres de hauteur, une circulation alternée a été instaurée. La longueur du tunnel, la faible efficacité de la ventilation, l'absence de protection des installations électriques font de l'ouvrage un point sensible et majeur pour le département. Aussi, désirerait-il savoir si des projets existent concernant cet ouvrage et la route nationale 122, qui en est le support. Si oui, quel type de travaux est prévu et dans quels délais.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 18/06/1992
Réponse. - Le ministre de l'équipement, du logement et des transports est conscient des difficultés de circulation sur la RN 122 et des problèmes qui en découlent pour les usagers, notamment lors de l'emprunt du tunnel de Lioran. La desserte du département du Cantal et de son chef-lieu par la RN 122 a été considérablement améliorée par la réalisation de l'autoroute A 75, aujourd'hui en service jusqu'à Saint-Flour. L'Etat doit consacrer un effort exceptionnel à cet investissement puisqu'il s'est engagé à mettre en place la totalité du financement d'A 75 à l'horizon 1996. La RN 122 doit quant à elle être modernisée grâce à la contribution de l'Etat et de la région Auvergne dans le cadre du contrat couvrant le Xe Plan : 100 MF seront ainsi réservés à l'aménagement entre Aurillac et Murat. A cet effort conjoint des deux partenaires, il convient d'ajouter un crédit unilatéral de l'Etat de 73 MF, destiné à la rectification de la côte des Estresses et à l'aménagement entre Fraysse-Haut et Murat. La mise hors gel de la section Aurillac-Murat doit en outre être assurée hors contrat, par l'Etat, pour un montant de 20 MF. Ce programme se déroule à un rythme soutenu puisque la déviation de Laveissière et les aménagements prévus dans la côte des Estresses sont d'ores et déjà en service ; les travaux du contournement de Thiézac ainsi que les acquisitions foncières de l'aménagement compris entre Saint-Jacques-des-Blats et le tunnel de Lioran sont en cours. Il conviendra bien entendu d'accroître cet effort afin de transformer cette liaison en une route moderne, permettant la circulation des usagers en toute sécurité. Dans cette perspective, a été entreprise une étude globale de la RN 122 entre Massiac et Figeac. Elle contribuera à définir le parti d'aménagement à long terme de l'itinéraire, les caractéristiques principales des différentes sections et aussi à préciser les opérations prioritaires. Ses conclusions qui doivent être remises à la fin de 1992 après consultation des élus permettront à l'Etat et à ses partenaires régionaux de disposer à l'échéance de 1993 de tous les éléments d'appréciation nécessaires à la programmation de leurs futurs investissements dans le cadre du XIe Plan. L'aménagement du tunnel de Lioran, point singulier de l'itinéraire, pourrait figurer parmi les priorités retenues.
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