Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 21/11/1991

M. René Trégouët appelle l'attention de M. le ministre délégué aux postes et télécommunications sur le problème que constitue, pour les usagers, l'impossibilité d'utiliser leur carte bleue interbancaire pour régler les services de La Poste. Il semble, en effet, anormal et même incohérent que La Poste, qui délivre au même titre que les banques cette carte interbancaire, n'accepte pas que ses clients l'utilisent pour régler ses services. Cette situation est d'autant plus incompréhensible que l'Etat, dans le même temps, encourage le développement de la carte bleue comme moyen de paiement afin, notamment, de réduire les émissions de chèques sans provision, et d'améliorer la sécurité des transactions commerciales. Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour permettre à La Poste d'accepter le règlement par carte bleue interbancaire, dans la mesure où un nombre croissant de nos concitoyens utilisent à présent cette carte comme unique moyen de paiement.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 06/02/1992

Réponse. - Une expérience d'acceptation de la carte bleue aux guichets des bureaux de poste se déroule actuellement dans 21 établissements postaux parisiens. Le service offert consiste à accepter la carte bleue en règlement de certaines opérations (affranchissement, vente de télécartes, de timbres, paiement des Chronopost, des communications téléphoniques et télégraphiques) de plus de 100 francs. Le bilan économique de cette expérience permettra à La Poste de déterminer si ce mode de paiement doit être étendu à d'autres bureaux ou généralisé. Une étude est par ailleurs menée pour intégrer à moyen terme le paiement par carte dans l'équipement informatique des bureaux de poste.

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