Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 10/10/1991

M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre délégué aux postes et télécommunications sur le problème de l'amélioration de la qualité du service courrier, en particulier dans le domaine des délais d'acheminement et de distribution. Un récent sondage effectué sur les services de La Poste montre que, si les deux tiers du courrier provenant de la province sont globalement bien traités (73,9 p. 100 à J + 1), en région parisienne seulement 56,3 p. 100 du courrier expédié arrivent le lendemain de l'envoi. D'autre part, une lettre postée le vendredi a 84,2 p. 100 de chances d'être distribuée le lundi. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions pour améliorer les délais d'acheminement du courrier.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 19/12/1991

Réponse. - Dans un souci de transparence, et afin de présenter des résultats incontestables vis-à-vis de ses partenaires et clients externes, La Poste a confié à la SOFRES la mesure de la qualité de service des lettres. Le sondage de la SOFRES s'applique à un panel de clientèle, entreprises et particuliers, pendant une période donnée. Sa méthodologie est différente du sondage effectué par La Poste, notamment parce que cet organisme intègre la phase de réception par le destinataire. Il n'en demeure pas moins que les résultats de cette mesure externe, 69,1 p. 100 et 61,4 p. 100 de courrier distribué à J + 1, respectivement au plan national et au départ de l'Ile-de-France traduisent le bon niveau de qualité de service, même si ces résultats apparaissent en retrait des chiffres issus du sondage interne. La Poste entend toutefois faire face à ses obligations de service public. Dans ce but, et pour améliorer notamment ses résultats réels en matière de délais, elle a décidé une série d'actions portant principalement sur : le second plan d'automatisation du courrier qui conduira à traiter un éventail plus large d'objets, la révision des organisations dans les bureaux et dans les centres de tri, en fin de semaine, afin d'améliorer la qualité de distribution du courrier déposé le vendredi, le perfectionnement de ses réseaux d'acheminement, et tout particulièrement du réseau aérien dont la réorganisation s'achèvera en 1993. Celle-ci s'appuiera sur deux plates-formes, Paris-Roissy et Lyon-Satolas, pour l'interconnexion des lignes de l'Aéropostale basées sur des escales des métropoles régionales. Il devrait résulter de ces actions une plus grande régularité au départ de l'Ile-de-France vers la province, qui s'inscrivent dans une perspective plus générale. En effet, l'amélioration de la qualité de service, avec des objectifs précis et ambitieux, est l'un des points importants du contrat de Plan qui va lier l'Etat et la Poste.

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