Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 26/09/1991
M. Henri Collette demande à M. le secrétaire d'Etat au logement de lui préciser l'état actuel du développement de programmes de recherche-développement, d'innovations, sur tous les facteurs de l'accessibilité tels que les infrastructures, les matériels, les systèmes d'informations, dans le cadre du programme de recherche Prédit, dont l'annonce avait été faite par son prédécesseur devant l'assemblée générale du Comité de liaison pour le transport des personnes handicapées (Colitrah) le 21 février 1991.
- page 2063
Transmise au ministère : Équipement
Réponse du ministère : Équipement publiée le 31/03/1992
Réponse. - Le programme Predit (programme de recherche et de développement pour l'innovation dans les transports terrestres) a pour vocation d'améliorer l'effort de recherche et développement des entreprises et organismes de recherche dans un secteur du transport qui participe quotidiennement à la vie de tous les Français. Parmi ses objectifs, figure notamment l'accroissement de la qualité des services offerts aux usagers de véhicules privés (voitures particulières) ou de transports publics (autobus, autocars, trains, métro...). Les actions qui ont été lancées concernent également la sécurité dans les transports, le respect de l'environnement et la diminution des consommations énergétiques. En ce qui concerne plus particulièrement le matériel de transport terrestre, tous les programmes de recherche prennent maintenant en compte la nécessité d'assurer l'accessibilité des systèmes de transport, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les nouveaux tramways, celui de Grenoble par exemple, permettent l'accessibilité totale de l'usager en fauteuil roulant sans nécessiter une aide de la part d'un tiers. Tous les réseaux qui s'équipent actuellement en tramway (Paris, Rouen, Strasbourg, ...) bénéficieront de cette accessibilité totale. Pour le présent, l'axe prioritaire de recherche vise à rendre accessible l'autobus aux personnes à mobilité réduite. Deux programmes de recherche sont engagés. L'un à très court terme débouchera, dès le printemps prochain, sur la mise à disposition des réseaux de dispositifs fiabilisés et de sécurité permettant l'accessibilité des autobus actuels aux personnes en fauteuil roulant. L'autre programme, plus ambitieux, vise la réalisation d'un autobus à plancher bas et plat sur toute la longueur du véhicule permettant l'accessibilité aux usagers en fauteuil roulant par les trois portes du véhicule. Ce programme de recherche, mené conjointement par Renault Véhicules Industriels (R.V.I.) et Heuliez Bus, a été défini sous l'égide du secrétariat d'Etat aux handicapés et accidentés de la vie. Un prototype en phase intermédiaire de réalisation (accessibilité totale par les deux portes avant) sera présenté par R.V.I. en 1993. Le développement des nouvelles technologies de communication et de l'électronique apportera des progrès substantiels d'accessibilité aux moyens de transports publics par une information plus complète, adaptable à tous les usagers. Les travaux sont menés dans différents domaines : télé-billettique (permettant le paiement sans contact), systèmes d'aide à l'exploitation permettant de mieux adapter l'offre de transport à la demande, information globale c'est à dire complète et multimodale sur les possibilités et horaires de transport. Toutes ces techniques visent à réduire au minimum la pénibilité du transport urbain et interurbain plus particulièrement pour les handicapés. L'objectif du programme Predit est donc de mieux insérer le transport dans la vie économique et sociale.
- page 797
Page mise à jour le