Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - C) publiée le 26/09/1991

Mme Marie-Claude Beaudeau prenant acte des déclarations gouvernementales, de la direction des Aéroports de Paris, de nombreux articles de presse dans les revues spécialisées faisant état d'un quadruplement du trafic passagers et fret de l'aéroport Charles-de-Gaulle, demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace s'il n'estime pas nécessaire d'envisager dès maintenant la construction d'un troisième aéroport pour répondre aux besoins croissants en matière de transports aériens en Ile-de-France. Elle lui demande, dans le cas où cette hypothèse serait envisagée, de lui faire connaître les orientations, les localisations possibles, le financement, les délais de réalisation, l'année de mise en service de ce troisième aéroport, ainsi que ses capacités prévues en nombre de passagers par an et tonnes par an de fret.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/01/1992

Réponse. - L'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle a été conçu au début des années 1960 pour faire face à l'augmentation du trafic aérien que ne pouvaient satisfaire seuls à terme les deux aéroports de Paris-Orly et de Paris-Le Bourget. En 1990 le trafic total des aéroports parisiens a atteint 46,8 millions de passagers répartis comme suit : Paris-Orly 24,3 millions, Paris - Charles-de-Gaulle 22,5 millions. La très forte croissance du trafic aérien constatée ces dernières années ainsi que l'arrivée progressive à saturation de l'aéroport de Paris-Orly ont conduit Aéroports de Paris à réaliser une étude sur l'adaptation de la capacité des aéroports parisiens. Cette étude montre que l'utilisation de toutes les possibilités des 3 100 hectares du site de Paris - Charles-de-Gaulle permettrait de porter la capacité maximale de l'aéroport à 80 millions de passagers et ainsi de faire face au développement prévisible du trafic aérien commercial à l'horizon 2015 après adaptation du plan de masse et construction de toutes les pistes et aérogares prévues. En conséquence, la création d'un troisième grand aéroport international desservant Paris n'est pas envisagée actuellement et n'est pas retenue notamment dans le projet de schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile-de-France en cours de révision.

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