Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 19/09/1991

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur l'entraînement de nos pilotes militaires qui paraît diminuer du fait des restrictions budgétaires imposées par le Gouvernement. N'est-il pas indispensable, dans un but de protection nationale, de conserver à notre aviation militaire une efficacité opérationnelle qui passe obligatoirement par un entraînement régulier basé sur un nombre d'heures de vol suffisant ? Serait-il possible d'avoir des chiffres de comparaison avec les années précédentes portant sur les heures de vol, les consommations de kérosène et les dépenses du budget affectées à l'entrainement de nos pilotes.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 14/11/1991

Réponse. - Jusqu'en 1989 le niveau des activités d'entraînement pour l'ensemble des pilotes de l'armée de l'air était par an de 400 000 heures permettant d'assurer un minimum de 180 heures de vol par pilote et par an. Ce niveau d'activité représentait une consommation d'environ 770 000 mètres cubes de carburants pour un coût de l'ordre de 1,2 milliard de francs. La forte augmentation des prix des produits pétroliers survenue à l'occasion de la crise du Golfe a contraint l'armée de l'air à limiter ses activités d'entraînement en 1990 et 1991. Les tarifs effectifs dépassant de près de 20 p. 100 les prix prévisionnels, l'activité a été réduite cette année à 364 000 heures, soit 165 heures par pilote et par an, pour une consommation de 700 000 mètres cubes.

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