Question de M. DELONG Jacques-Richard (Haute-Marne - RPR) publiée le 29/08/1991

M. Jacques Delong attire l'attention de M. le ministre de l'environnement sur la situation devenue difficile des collecteurs d'huiles usagées dans le département de la Haute-Marne. Vous n'ignorez pas que la collecte des huiles usagées a été mise en place par arrêté du 21 novembre 1989 et qu'une taxe parafiscale sur les huiles de base destinée à compenser les coûts de collecte non couverts par la valorisation des huiles usagées a été instituée. Sur le plan de l'environnement, dans un département parmi les plus verts de France, pratiquement non pollué par les industries, et principal château d'eau de la moitié nord de la France, avec les sources de la Marne, de la Meuse et de leurs affluents, avec les lacs du Der, de la Liez, de Villegusien, etc., la Haute-Marne tient à conserver son environnement à l'abri de toute pollution. Or, la décision prise récemment de soumettre à la T.V.A. les indemnités versées aux ramasseurs remet en cause le ramassage des huiles usagées en Haute-Marne, ce qui est inacceptable sur le plan du respect de la nature et de la santé des habitants. Il lui demande quelles mesures il compte prendre pour remédier à cette situation dont son ministère est directement responsable.

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Réponse du ministère : Environnement publiée le 26/03/1992

Réponse. - Le décret n° 89-64549 du 31 août 1989 a institué une taxe parafiscale assise sur les huiles de base neuves et régénérées en fixant son taux de perception plafond à 90 francs la tonne. Cette taxe parafiscale a été perçue au taux de 70 francs la tonne du 1er octobre 1989 au 28 février 1991 et elle est perçue depuis le 1er mars 1991 à 90 francs la tonne, soit à son taux plafond. L'augmentation de l'indemnisation des ramasseurs agréés d'huiles usagées qui en a résulté est certes partiellement compensée par le fait que cette indemnisation est désormais soumise, depuis le 1er janvier 1991, à la T.V.A. Cette double opération était cependant dictée par la nécessité d'une harmonisation européenne en matière de cession d'huiles usagées. Par ailleurs, l'ouverture de la concurrence instituée par le décret n° 89-649 du 31 août 1989, lequel a supprimé l'exclusivité accordée antérieurement à un ramasseur par zone, s'est traduite par une augmentation des tonnages collectés de l'ordre de 15 p. 100 par an. Sur ce plan, le fonctionnement de la filière est donc satisfaisant. Les difficultés rencontrées actuellement quant aux décisions à prendre pour la gestion du produit de la taxe trouvent leur origine, d'une part dans le fait que, toutes choses égales par ailleurs, les besoins de financement sont proportionnels aux quantités collectées, et d'autre part dans un déséquilibre apparu fin 1989 entre l'extinction de l'ancienne taxe parafiscale et la mise en place de l'actuelle. Depuis cette période, et afin de ne pas compromettre le versement de l'indemnisation, il a été décidé d'admettre au début de chaque année d'assurer le versement des indemnités correspondant aux deux derniers mois de l'année précédente. En 1991 c'est la même optique qu'a retenue le comité de gestion de la taxe pour permettre d'assurer le paiement effectif des indemnités.

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