Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 08/08/1991

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur la place de l'enseignement de la biologie dans la réforme des programmes des lycées. Si des évolutions positives sont à noter quant à la place de ces disciplines par rapport au projet de réforme initial, trop de jeunes sont encore privés d'enseignement de biologie. Ainsi, tous les élèves des sections E.S. (économique et social) perdent l'enseignement de la biologie en classe de première et 75 p. 100 d'entre eux qui choisissaient cette discipline en option en classe terminale se trouvent désormais privés d'un tel choix. 70 p. 100 des lycéens de l'enseignement technique restent privés d'enseignement de biologie. Enfin, le déséquilibre existant entre la biologie et la physique-chimie et les mathématiques risque de remettre en cause l'équilibre général de la formation scientifique. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre visant à reconnaître la biologie-géologie comme discipline scientifique à part entière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/09/1991

Réponse. - Le 25 juin 1991, ont été présentées publiquement les décisions retenues sur la rénovation des lycées. Ces décisions ont été prises à l'issue d'une très large concertation avec les partenaires du système éducatif. Elles s'appliquent en classe de seconde à la rentrée 1992, en classe de première à la rentrée 1993 et en classe de terminale à la rentrée 1994. Un des axes essentiels de la rénovation vise à répondre au souci de mieux traiter l'hétérogénéité croissante du public scolaire. Trois heures hebdomadaires de modules inscrites dans l'emploi du temps seront ainsi réservées en classes de seconde et de première à la diversification des actions pédagogiques insistant en particulier sur l'aide aux élèves, l'apprentissage du travail personnel et le développement des capacités méthodologiques. En classe de terminale, l'enseignement modulaire de deux heures hebdomadaires doit permettre en outre aux élèves d'affiner leur choix en vue de poursuites d'études ultérieures. A cet horaire-élève, correspondra une dotation horaire professeur supérieure, permettant une prise en charge de groupes de taille variable, constitués selon les besoins des élèves. L'amélioration de l'orientation passe en particulier par un meilleur fonctionnement de la classe de seconde. A cet effet, le caractère de détermination de cette classe devra être mieux affirmé par le fait que les options pouvant être choisies par les élèves ne constitueront plus un prérequis pour l'accès à une classe de première dans une série donnée. Pour ce qui est des séries de baccalauréat, elles seront organisées de manière plus large et plus cohérente. Chacune des séries verra sa vocation plus nettement affirmée grâce à une meilleure caractérisation des matières qui en constituent la dominante. Grâce au choix des options, les élèves pourront, s'ils le souhaitent, acquérir des profils différents au sein de chaque série. L'option choisie sera valorisée par un fort coefficient au baccalauréat. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement de la biologie-géologie, elle est pleinement reconnue dans la structure rénovée des enseignements en lycée. En série S (scientifique), cette discipline, qui bénéficie d'un horaire en travaux pratiques conséquent, peut être choisie en tant que matière dominante dans le cadre des enseignements obligatoires et en tant qu'option à coefficient important à l'examen pour les élèves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. En série L (littéraire), un enseignement scientique obligatoire de trois heures hebdomadaires en classes de première et de terminale, faisant partie des matières complémentaires de formation générale, permettra à tous les élèves de cette série de se familiariser avec une culture scientifique dont la biologie-géologie constituera une composante importante. Si cette discipline ne fait pas partie des enseignements proposés aux élèves de la série E.S. (économique et sociale), on peut cependant noter qu'elle figure dans les enseignements communs dispensés à tous les élèves de la classe de seconde, quelle que soit leur orientation ultérieure.

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