Question de M. PONTILLON Robert (Hauts-de-Seine - SOC) publiée le 01/08/1991

M. Robert Pontillon souhaite attirer l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de la ville et de l'aménagement du territoire, sur un problème relatif aux perspectives de développement des transports urbains dans le sud des Hauts-de-Seine. En effet, les communes du sud de ce département sont confrontées à un problème de désenclavement et ressentent avec une acuité de plus en plus importante la nécessité de rompre leur isolement, dû à l'absence de tout maillage direct avec le réseau ferré des transports en commun de cette partie de la région. Le syndicat des transports et la R.A.T.P. ont proposé la création d'un métro automatique permettant de faire la liaison entre ces différentes communes, toutes situées autour de la frontière des départements des Hauts-de-Seine, de l'Essonne et des Yvelines. Le prolongement naturel de ces lignes se ferait vers Orly, par le Val à partir d'Antony, et vers la Défense par tramway, à partir d'Issay-Plaine. Il souligne que l'ensemble des communes concernées sont d'accord sur la proposition de réseau intitulée " Croix du Sud ". Dès lors que les études d'esquisse du schéma directeur d'aménagement de l'Ile-de-France ne semblent pas, pour l'heure, retenir cette perspective, il désirerait connaître sa position sur ce dossier déterminant pour le développement économique et urbain de cette partie de la région parisienne.

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Réponse du ministère : Ville publiée le 12/12/1991

Réponse. - Constatant que le secteur géographique de la banlieue Sud-Ouest compris entre les lignes B et C du R.E.R., les lignes de banlieue S.N.C.F. reliant Paris-Montparnasse à Versailles et limité au sud par la grande ceinture S.N.C.F. n'est desservi de manière satisfaisante par les transports en commun, la R.A.T.P. a élaboré une étude destinée à démontrer l'opportunité d'un projet visant à assurer la desserte interne de ce secteur, établir des liaisons de rocade et améliorer l'accessibilité vers Paris par un maillage avec les lignes du R.E.R. et du métro. Ces objectifs sont tout à fait cohérents avec les priorités affichées dans le projet du nouveau schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de l'Ile-de-France : mieux structurer l'espace régional, relier les pôles de développement de la petite couronne à Paris et faciliter les déplacements de banlieue à banlieue. Dans ces conditions, le projet dénommé Croix du Sud devrait tout naturellement pouvoir être étudié au titre de l'avant-projet de schéma directeur.

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