Question de M. VIZET Robert (Essonne - C) publiée le 04/07/1991
M. Robert Vizet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace sur les graves conséquences qu'engendreraient les modifications de certaines lignes R.A.T.P., qui s'inscrivent dans le cadre de l'opération " Autrement bus ", s'il n'était pas tenu compte de l'avis des élus locaux ni de l'opinion des populations concernées par les suppressions de lignes envisagées. Ainsi, dans son département, la suppression de la ligne R.A.T.P. n° 297, reliant Morangis (91420), à la porte d'Orléans, ne saurait être réalisée sans accroître les difficultés des Morangissois, qui utilisent ses services pour se rendre quotidiennement sur le lieu de leur travail dans la capitale et qui devraient, alors, utiliser les tranports S.N.C.F. à partir des localités desservies par voies ferroviaires. Retenant les conditions intolérables réservées aux usagers de l'Essonne, aux heures de grande affluence, il apparaît pour le moins déraisonnable d'envisager d'augmenter le flux des voyageurs. Par ailleurs, l'application d'un tel plan risquerait de compromettre l'activité économique des zones industrielles de la ville, qui comportent plusieurs milliers d'emplois. Outre le caractère peu démocratique que revêtirait le maintien de ces orientations, ces suppressions ne sauraient donner satisfaction aux exigences d'un département qui conforte ses populations d'année en année et témoigne d'une progression de près de 10 p. 100 de ses habitants, pour 1990. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître les mesures qu'il envisage de retenir pour qu'il soit tenu compte de l'avis des populations et de celui de ses élus, conformément aux principes démocratiques qui s'attachent à notre pays.
- page 1357
Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/01/1992
Réponse. - Il n'est pas prévu, dans le cadre de l'opération Autrement Bus, de supprimer la ligne n° 297, reliant Morangis à la Porte d'Orléans. Il est envisagé de la limiter à Antony, à cause d'une diminution sensible du nombre d'usagers, sur son tronçon Nord, d'Antony à la Porte d'Orléans. En outre, la ligne 297 qui emprunte selon les heures la Nationale 20 ou l'autoroute A 6 connaît des difficultés croissantes de circulation ; de ce fait, les temps de trajet du petit nombre de voyageurs intéressés par une liaison directe avec la Porte d'Orléans sont souvent excessivement longs. Dans ces conditions, les personnes concernées auraient tout intérêt à effectuer un trajet associant le bus à la ligne B du R.E.R. ; cette solution entraînerait une réduction globale de leur temps de parcours, malgré une correspondance à Antony. Il convient, par ailleurs, de souligner que la ligne 197 qui double la ligne 297 entre Antony et la Porte d'Orléans sera maintenue. Quoi qu'il en soit, les mesures de restructuration retenues seront le résultat d'études approfondies, appuyées sur une analyse fine du trafic. Si, dans ce cadre, le souci d'une gestion rigoureuse des ressources peut conduire à supprimer une liaison devenue trop coûteuse ou d'exploitation trop difficile, la R.A.T.P. subordonne une telle opération à une offre nouvelle de moyens de substitution en faveur des usagers concernés.
- page 196
Page mise à jour le