Question de M. CHAUTY Michel (Loire-Atlantique - RPR) publiée le 06/06/1991

M. Michel Chauty attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur le coût d'achat des informations de la chaîne télévisée américaine C.N.N. par les chaînes françaises de télévision. Durant tout le conflit du Golfe, les différentes chaînes de télévision française ont été conduites à acheter de nombreuses informations à la chaîne américaine C.N.N. afin de soi-disant bien couvrir les événements militaires et politiques de ce conflit. Les pouvoirs publics français sont présents, à titre divers dans ces entreprises. Aussi, quel est le montant des achats de ces informations par les diverses chaînes nationales et quelle est la nature des accords pris à cet effet ?

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Réponse du ministère : Culture publiée le 13/02/1992

Réponse. - La couverture de la guerre du Golfe par les sociétés nationales de programmes a nécessité le recours, compte tenu de l'événement, à un vaste dispositif. Les journalistes présents en Arabie Saoudite et travaillant pour les chaînes de télévision françaises publiques et privées ont couvert l'actualité au contact des troupes militaires alliées. Des envoyés spéciaux d'Antenne 2 et de France Régions 3 ont séjourné en Irak au début du conflit et dans nombre de pays de la région ensuite. De plus, et comme leurs homologues, les chaînes nationales ont eu recours le plus souvent aux images d'actualité fournies par l'U.E.R. C'est la raison pour laquelle les images fournies par la chaîne nord-américaine d'informations en continu C.N.N. furent faiblement utilisées. Cette utilisation s'est inscrite dans le cadre usuel des accords conclus avec l'ensemble des médias audiovisuels internationaux. Celle-ci permet de garantir une plus grande rapidité, fiabilité et objectivité de l'information grâce à la multiplicité des sources.

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