Question de M. CHAUTY Michel (Loire-Atlantique - RPR) publiée le 18/04/1991
M. Michel Chauty attire l'attention de M. le ministre délégué à la mer sur la pêche française réalisée entre 1986 et 1990 dans les eaux françaises des îles Kerguelen. En effet, depuis le milieu des années 1980 la pêche industrielle française pratiquant dans les eaux des terres australes et antarctiques françaises se limite à l'intervention d'un chalutier, qui a l'obligation, en échange de son quota de langoustes, octroyé à l'île Saint-Paul, de réaliser une campagne annuelle aux îles Kerguelen. Zone d'espoir du redéploiement de la grande pêche industrielle française au début des années 1980, quels ont été les résultats annuels (tonnage, espèces capturées, valeur débarquée) de cette pêche française aux Kerguelen depuis 1986 ?
- page 796
Réponse du ministère : Mer publiée le 11/06/1992
Réponse. - Les résultats des campagnes de pêche françaises pratiquées dans la ZEE des Kerguelen sont les suivants depuis 1986 : ( NOTA Voir tableau page 1338 ). Les principales espèces capturées sont : le Gunnari ou poisson de glaces, espèce clé de la zone des Kerguelen, mais dont l'exploitation ne peut se faire que deux années sur trois compte tenu de l'existence d'une cohorte (classe d'âge) immature dans le cycle de reproduction ; la Légine : il s'agit de l'espèce possédant la plus forte valeur commerciale ; cependant, c'est également l'espèce la moins importante parmi celles exploitées. Les campagnes de pêche dans la zone des Kerguelen sont réalisées par l'armement de pêche industrielle SAPMER, qui arme une unité de 90 mètres, l'" Austral ". Ces campagnes durent soixante jours et restent caractérisées par leur extrême pénibilité qu'expliquent la localisation géographique de la zone des Kerguelen et les conditions climatiques en découlant.
- page 1338
Réponse du ministère : Mer publiée le 23/07/1992
Réponse. - Les résultats des campagnes de pêche françaises pratiquées dans la ZEE des Kerguelen sont les suivants depuis 1986 : ( NOTA Voir tableau page 1681 ). Pas de cam- pagne de pêche Les principales espèces capturées sont : le Gunnari ou poisson des glaces, espèce-clé de la zone des Kerguelen, mais dont l'exploitation ne peut se faire que deux années sur trois compte tenu de l'existence d'une cohorte (classe d'âge) immature dans le cycle de reproduction ; la Légine : il s'agit de l'espèce possédant la plus forte valeur commerciale ; cependant, c'est également l'espèce la moins importante parmi celles exploitées. Les campagnes de pêche dans la zone des Kerguelen sont réalisées par l'armement de pêche industrielle Sapmer, qui arme une unité de 90 mètres, l'Austral. Ces campagnes durent 60 jours et restent caractérisées par leur extrême pénibilité qu'expliquent la localisation géographique de la zone des Kerguelen et les conditions climatiques en découlant.
- page 1681
Page mise à jour le