Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 11/04/1991

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les conséquences de la mise en place du calendrier des vacances scolaires pour les prochaines années et de découpage, notamment, en deux zones au lieu de trois. Les difficultés extrêmes de circulation du départ en vacances de février attestent des inconvénients de ce système. Il lui demande, en conséquence, s'il envisage de réexaminer le calendrier scolaire en tenant compte des propositions présentées en décembre dernier par le groupe mixte de personnes " Education nationale tourisme ", en ce qui concerne l'étalement des vacances d'hiver, de printemps et d'été. Ces propositions permettraient de concilier l'intérêt de l'enfant et les impératifs économiques de l'activité touristique, tout en améliorant la qualité des vacances pour les familles.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/05/1991

Réponse. - Le calendrier scolaire arrêté le 24 juillet 1989 vient de faire l'objet, à la demande du Premier ministre, d'adaptations pour les années scolaires 1991-1992 et 1992-1993. Celles-ci portent sur les vacances d'hiver et de printemps dont l'amplitude est accrue d'une semaine par la création d'une troisième zone, le départ de la première zone étant avancé d'une semaine. Elles prennent en compte les intérêts pédagogiques des élèves en n'affectant par l'équilibre général du calendrier dont l'alternance des périodes de travail et de vacances conserve une forte cohérence par rapport aux calendriers des années antérieures. Pour tenir compte d'un souhait exprimé par le Conseil supérieur de l'éducation, il a été décidé de mettre en place une commission spécialisée au sein de ce conseil qui pourra s'ouvrir à des personnes extérieures et qui sera chargée de conduire une réflexion concernant l'élaboration du prochain calendrier scolaire triennal 1993-1996, et notammentl'hypothèse d'un léger étalement des vacances d'été, solution susceptible de parfaire l'alternance régulière des périodes de travail et de congés. Cette commission analysera à cette fin les résultats de l'évaluation conduite par la direction de l'évaluation et de la prospective sur le calendrier de l'année scolaire 1990-1991.

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