Question de M. DELONG Jacques-Richard (Haute-Marne - RPR) publiée le 04/04/1991

M. Jacques Delong attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur les délais de réalisation de la liaison autoroutière Chaumont - Paris dont la partie Chaumont - Troyes vient d'être récemment ouverte au trafic. En effet, le prolongement prévu théoriquement mais non chronologiquement de la liaison Chaumont - Paris apportera, d'une part, à la Haute-Marne un avantage important et des possibilités de développement industriel, en liaison avec le Bassin parisien, pas ou peu existantes aujourd'hui, d'autre part, cette autoroute, assurant à partir de Chaumont la liaison avec Dijon, la vallée du Rhône et la Suisse constituera un élément majeur pour l'avenir de la Haute-Marne. Il souhaite donc que les travaux soient entrepris le plus rapidement possible, puisqu'ils feront partie du développement du département dans les 2 ou 3 décennies à venir.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/09/1991

Réponse. - La section Troyes - Chaumont de l'autoroute A 5 a été ouverte à la circulation au mois d'octobre 1990. Par ailleurs, les travaux de la section Châlons-sur-Marne - Troyes de l'autoroute A 26 se déroulent à un rythme soutenu en vue d'une mise en service dans le courant de l'année 1992. L'aménagement de l'Est du territoire français va se poursuivre activement par la réalisation de l'autoroute A 5 entre Troyes et Paris. Compte tenu de l'état d'avancement des études, des procédures et des travaux préparatoires en cours et sous réserve des décisions qui seront prises par le Conseil de direction du fonds de développement économique et social en matière de programmation financière, les dates de mise en service actuellement envisagées pour l'autoroute A 5 sont les suivantes : à la fin de 1993 pour la section Melun - Sens, à la fin de 1994 pour la section Sens - Troyes et à la fin de l'année 1994 - début de l'année 1995 pour la section Melun - La Francilienne. C'est donc en l'espace de cinq ans environ que l'Est du territoire va se trouver profondément transformé par la mise en service d'un ensemble de liaisons autoroutières structurantes, aptes à favoriser de façon significative le développement économique régional.

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