Question de M. de CUTTOLI Charles (Français établis hors de France - RPR) publiée le 28/03/1991
M. Charles de Cuttoli attire l'attention de M. le ministre de l'industrie et du commerce extérieur sur les conditions de travail et de fonctionnement du comité pour l'image de la France. Le président du comité a récemment démissionné. Il lui demande de bien vouloir lui faire connaître si le Gouvernement entend maintenir ce comité et, dans l'affirmative, quels moyens il entend lui affecter afin qu'il soit en mesure d'exercer ses attributions dans le domaine de la promotion du commerce extérieur de la France.
- page 1331
Réponse du ministère : Industrie publiée le 11/06/1992
Réponse. - Créé en mai 1989, le comité pour l'image de la France avait pour mission de promouvoir et de coordonner les actions en faveur de l'image scientifique et industrielle de la France. M. Maisonrouge, président de ce comité, a démissionné le 1er mars 1991 et le Gouvernement n'a pas poursuivi cette initiative. Néanmoins, soucieux de valoriser la notoriété et la bonne image du potentiel industriel, technologique et culturel français sur les marchés extérieurs, le Gouvernement a institué, le 30 septembre 1991, une commission d'agrément sur l'image de la France à l'étranger, placée sous la présidence du directeur du cabinet du Premier ministre, chargée de sélectionner et de coordonner les opérations de communication visant à promouvoir l'image de la France dans le monde. Diverses opérations sont, en effet, d'ores et déjà, menées à cette fin ; plus fondamentalement, il est clair que, s'agissant du commerce extérieur, la promotion des produits français et de l'image technologique de la France relève de ce qui est l'activité même d'organismes tels que le Centre français du commerce extérieur (CFCE) ou l'Agence pour la coopération technique industrielle et économique (ACTIM) et, bien évidemment, des entreprises elles-mêmes.
- page 1331
Page mise à jour le