Question de M. CRUCIS Michel (Vendée - U.R.E.I.) publiée le 21/03/1991

M. Michel Crucis exprime à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, son profond étonnement de n'avoir reçu, à ce jour, aucune réponse à sa question écrite n° 13182 (J. O., Débats parlementaires, Sénats, questions du 3 janvier 1991), attirant son attention sur les conséquences que ne manquerait pas d'avoir, sur la formation des jeunes Français, une réduction de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique. Il lui demandait de bien vouloir lui faire savoir quelles seraient, à cet égard, les conséquences de la réforme de l'enseignement dans les lycées. Cette réforme se traduirait-elle par une réduction du temps consacré à cet enseignement ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/04/1991

Réponse. - Le rapport remis par le Conseil national des programmes au ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la réforme des lycées, a permis d'ouvrir le débat sur un aspect essentiel de la rénovation de notre système éducatif sans préjuger des décisions que le ministre sera amené à prendre dans ce domaine. Les suggestions qu'il contient sur l'aménagement des structures et l'organisation des enseignements donnent lieu actuellement à une très large concertation avec les partenaires du système éducatif, notamment au sein du Conseil supérieur de l'éducation. Il va de soi qu'il sera tenu compte des avis et des propositions qui se seront dégagés au cours de cette discussion pour l'élaboration des propositions ministérielles qui seront rendues publiques en avril ; les propositions donneront lieu à leur tour à la concertation avec tous les partenaires. Une fois cette concertation terminée, le ministre arrêtera ses décisions aucours du mois de juin 1991.

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