Question de M. MOSSION Jacques (Somme - UC) publiée le 07/03/1991

M. Jacques Mossion appelle l'attention de M. le Premier ministre sur l'importance de l'électrification de la ligne S.N.C.F. Amiens-Boulogne. Compte tenu que la décision a été prise d'électrifier la ligne Boulogne - Calais - Saint-Omer, il serait aberrant de ne pas poursuivre cette électrification sur la ligne Amiens-Boulogne, afin d'achever l'électrification de la ligne littorale, ce qui d'ailleurs offrirait un itinéraire de dégagement sur la ligne principale du T.G.V. Plusieurs arguments plaident en faveur de l'électrification de la ligne Boulogne-Amiens - aménagement du territoire et notamment de la région côtière du Pas-de-Calais et de la Somme - développement de l'activité portuaire de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche et deuxième port de voyageurs en France - maintien et développement de l'activité touristique des plages du littoral - développement du trafic vers la Grande-Bretagne. Il lui demande si ces données objectives ne sont pas de nature à inciterla S.N.C.F. à réaliser l'électrification sur la ligne Calais-Boulogne-Amiens dans la perspective de l'ouverture du tunnel sous la Manche et de la réalisation du T.G.V. à l'horizon 1992-1993.

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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 06/06/1991

Réponse. - L'électrification de la ligne ferroviaire entre Boulogne et Calais est prévue au contrat de plan Etat-région-Nord - Pas-de-Calais et sa réalisation devrait être terminée pour la mise en service du T.G.V.-Nord. En ce qui concerne la section comprise entre Amiens et Boulogne, il s'agit d'un investissement coûteux, de l'ordre d'un milliard de francs. Or les mises en service du T.G.V.-Nord et du tunnel sous la Manche vont considérablement diminuer son trafic potentiel. Les voyageurs entre Paris et la Grande-Bretagne seront en effet acheminés par la ligne nouvelle, et le trafic marchandises transitant par le tunnel sous la Manche empruntera la ligne Calais-Hazebrouck dont l'électrification a été décidée dans le cadre des mesures accompagnant la réalisation du tunnel. Ainsi le trafic de la ligne Amiens-Boulogne sera limité à celui engendré par les villes qu'elle dessert, et son électrification, dans ces conditions, ne peut être envisagée actuellement. La desserte n'en sera pas moins assurée dans de bonnes conditions. De nouvelles grilles de desserte seront en effet mises en place de façon à assurer des relations de bonne qualité dans cette région. L'étude actuellement en cours à la S.N.C.F. devrait pouvoir être présentée aux élus avant la fin de l'année 1991.

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