Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 28/02/1991

M. Henri Collette appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur l'importance de l'électrification de la ligne S.N.C.F. Amiens-Boulogne. Compte tenu que la décision a été prise d'électrifier la ligne Boulogne-Calais-Saint-Omer, il serait aberrant de ne pas poursuivre cette électrification sur la ligne Amiens-Boulogne, afin d'achever l'électrification de la ligne littorale, ce qui, d'ailleurs, offrirait un itinéraire de dégagement sur le ligne principale du T.G.V. Plusieurs arguments plaident en faveur de l'électrification de la ligne Boulogne-Amiens : aménagement du territoire et, notamment, de la région côtière du Pas-de-Calais et de la Somme ; développement de l'activité portuaire de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche et deuxième port de voyageurs en France ; maintien et développement de l'activité touristique des plages du littoral ; développement du trafic vers la Grande-Bretagne. Ces données objectives devraient être de nature à inciter la S.N.C.F. à réaliser l'électrification sur la ligne Calais-Boulogne-Amiens dans la perspective de l'ouverture du tunnel sous la Manche et de la réalisation du T.G.V. à l'horizon 1992-1993.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/01/1992

Réponse. - La mise en service du T.G.V.-Nord et du tunnel sous la Manche va avoir des incidences importantes sur l'ensemble des dessertes de la Picardie et du Nord - Pas-de-Calais. Ainsi les voyageurs se rendant de Paris vers la Grande-Bretagne seront acheminés par la ligne nouvelle, et le trafic fret transitant par le tunnel sous la Manche empruntera l'itinéraire Calais-Hazebrouck dont l'électrification a été décidée dans le cadre des mesures accompagnant la réalisation du tunnel. De même la section de ligne Calais-Boulogne fait-elle également l'objet d'une électrification, ce qui rendra techniquement possible la desserte de Boulogne par T.G.V. Afin qu'une large part de la population bénéficie des avantages de la grande vitesse, il est souhaitable que les dessertes régionales puissent être convenablement articulées sur les liaisons à grande vitesse ; c'est ce à quoi s'emploient actuellement la région Nord - Pas-de-Calais et la S.N.C.F. Le ministre de l'équipement,du logement, des transports et de l'espace tient à ce que l'arrivée du T.G.V. ne détériore pas les relations existantes. Ainsi de nouvelles grilles de desserte de bonne qualité devront-elles être mises en place dans la région Picardie, en particulier sur la liaison Amiens-Boulogne. Dans ces conditions, il n'est pas envisagé actuellement d'électrifier cette section de ligne, qui représenterait un investissement de l'ordre d'un milliard de francs. En tout état de cause, il convient de prendre en compte l'ensemble des modes de transports pour apprécier l'aménagement d'une région. A cet égard le C.I.A.T. du 17 novembre 1988 a décidé l'accélération du schéma autoroutier picard qui, par sa densité, placera toute la zone côtière dans une situation privilégiée, grâce notamment à l'autoroute A 16.

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