Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 24/01/1991

M. Albert Voilquin attire l'attention de Mme le ministre délégué à la communication sur l'exagération ressentie et signalée par de nombreux téléspectateurs, et relative à la qualité de certaines éditions des chaînes dépendant de l'Etat, et bénéficiaires de la redevance obligatoire. Il lui demande également, au moment où ces chaînes accusent de grosses difficultés financières, et même un déficit énorme pour l'une d'elles, le montant des sommes destinées à faire face aux cadeaux, d'une part adressés à des personnalités (comme un pot de caviar de 500 grammes) ou afin de permettre d'attribuer des prix en espèces ou en " nature " à l'occasion des jeux dont la qualité est rarement évidente.

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Réponse du ministère : Communication publiée le 22/08/1991

Réponse. - Les jeux télévisés occupent une place beaucoup plus limitée dans la programmation des chaînes publiques que dans celle des chaînes privées. Ainsi, F.R. 3 ne diffuse qu'un seul jeu, " Questions pour un champion ", dont la qualité et l'intérêt sont reconnus et qui rencontre un succès croissant auprès du public. Il convient d'insister sur le fait que les émissions de jeux diffusées sur Antenne 2 et F.R. 3 font appel avant tout aux connaissances des candidats. Elles ne sont pas fondées sur leur intéressement matériel et ne constituent en aucun cas un simple prétexte à la remise de lots. Les prix accordés sont le plus souvent offerts par le parrain de l'émission et ne viennent donc pas grever le budget des chaînes publiques. Par ailleurs, l'honorable parlementaire évoque l'existence de cadeaux de valeur offerts à des personnalités. Il faut préciser que ces cadeaux ont été offerts par les régies Antenne 2 publicité et Espace 3 (et non pas par les chaînes publiques) et qu'ils ont été attribués aux clients de ces régies dans le cadre de leurs activités commerciales. Ces cadeaux d'entreprise correspondent à un usage habituel au sein de la profession.

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