Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 17/01/1991

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer pour quelles raisons la dernière voiture d'une rame de métro a déraillé à la station Charles-de-Gaulle le mercredi 26 décembre 1990, à 20 h 37. Est-il exact que trois accidents analogues se sont produits en 1990.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/05/1991

Réponse. - Le 26 décembre 1990, sur la ligne 6 du métro parisien, en sortie de la station Charles-de-Gaulle - Etoile, la motrice arrière d'une rame a déraillé lors du passage d'un appareil de voie en courbe et son attelage s'est rompu. Ce déraillement, dû à la rupture d'une pièce mécanique supportant la roue auxiliaire arrière gauche, a entraîné la désolidarisation de la caisse et du bogie, puis la rupture de l'attelage. Deux accidents analogues se sont produits en 1990 sur la ligne 4. Le premier a eu lieu au mois de mars 1990, au départ de la station Porte d'Orléans et n'a causé aucun accident de personnes. Le second s'est produit au mois de juillet 1990 sur les voies de manoeuvre de la station Porte de Clignancourt, la rame ne comportant pas de voyageurs. Suite à ces premiers accidents, les études de redimensionnement de la pièce mécanique en cause ont été lancées. Après l'accident du 26 décembre, des dispositions ont été prises au niveau de l'exploitation afin d'assurer la sécurité dans l'attente de la mise en oeuvre des mesures prévues pour le matériel roulant.

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