Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 17/01/1991
M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer quels investissements devrait réaliser en 1991 la S.N.C.F. pour assurer les départs pour les vacances de neige, en particulier de la gare de Lyon, dans des conditions satisfaisantes. Cette année encore, de nombreuses difficultés ont été constatées (retard des trains, insuffisance des chariots, porteurs en nombre trop restreint, impossibilité pour les voyageurs en attente de trouver des places assises dans la gare). La perspective des jeux Olympiques de 1992 impose la nécessité de trouver des réponses satisfaisantes.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 12/09/1991
Réponse. - Ainsi qu'il est prévu dans son cahier des charges, la S.N.C.F. doit proposer une offre de transport permettant de faire face aux besoins normaux du trafic et prendre les mesures nécessaires pour répondre dans les meilleures conditions possibles aux besoins des usagers lors des pointes de trafic quotidiennes et hebdomadaires. La concentration exceptionnelle des départs sur un ou deux jours à l'occasion des vacances scolaires et en particulier de celles de février pose un problème de plus grande ampleur que les pointes habituelles et amène la S.N.C.F. à mettre en place un dispositif spécifique destiné à répondre au mieux à l'ensemble des besoins compte tenu des contraintes techniques et des objectifs de saine gestion assignés à l'établissement public. A cet égard, il convient de préciser qu'au seul plan de l'énergie, une circulaire dite de " superpointe ", coïncidant avec les moments de très forte demande énergétique au plan national, engendre une dépense supplémentaire très importante. Lors des grands départs pour les vacances de neige dans les Alpes, la totalité du parc de voitures du réseau Sud-Est est mise à contribution ; outre l'emploi de huit rames de voitures-couchettes et autant de rames places assises du parc habituellement affectées aux voyages spéciaux de pélerinage, les réseaux Atlantique et Nord-Est fournissent soit des voitures pour renforcer la composition des trains interrégionaux, soit parfois des rames complètes ; la S.N.C.F. doit en outre louer du matériel à quelques réseaux voisins, allemand et ilatien notamment. Cela étant, au moment des grands départs, la S.N.C.F. non seulement fait en sorte d'adapter son plan de transport aux besoins en tenant compte notamment des expériences passées à des dates comparables ainsi que des limites des infrastructures, mais elle s'efforce aussi d'accroître au maximum les possibilités d'accueil dans les gares. Ainsi, à Paris - gare de Lyon, l'ensemble du personnelest mobilisé de manière en particulier à doubler le nombre d'agents chargés d'accueillir, d'informer et d'orienter les voyageurs en partance ; pour accroître le nombre de places assises, la salle d'accueil T.G.V. située du côté de la rue de Bercy est transformée en salle d'attente. En ce qui concerne les effectifs de porteurs et le nombre de chariots, ce point fait l'objet de la réponse à la question écrite n° 13333 de l'honorable parlementaire : le recrutement de porteurs est devenu extrêmement difficile et, tout en cherchant à maintenir malgré tout ce service, la S.N.C.F. est surtout amenée à développer d'autres formes de portage des bagages, notamment par un programme d'accroissement du nombre de chariots et d'amélioration de leurs conditions d'utilisation. Quant aux moyens à prévoir dans la perspective des jeux Olympiques de 1992, il faut tout d'abord préciser que les transports ne coïncideront ni avec les départs ni avec les retours de vacances des académies de la région parisienne. Il est prévu un plan de transport national équivalent à celui d'une période de pointe augmenté de trois T.G.V. à destination de la Tarentaise. En Savoie, un plan de transport particulier sera appliqué. Un système de seize navettes ferroviaires, dont certaines à deux niveaux, desserviront Aix-les-Bains, Chambéry, Moutiers et Bourg-Saint-Maurice, et trois allers et retours seront assurés au départ de l'aéroport de Lyon - Satolas. La capacité des trains de nuit sera également étendue. La vente du produit " bi-pass ", qui existe déjà depuis deux ans et dont l'offre a été sensiblement étendue l'hiver dernier, permettra aux voyageurs de commander et d'acheter en même temps que leurs billets de train les billets d'autocar donnant accès aux stations. Ce service peut également être utilisé pour la réservation de taxis. La qualité de l'accueil des voyageurs fera par ailleurs l'objet d'un effort particulier. Il est notamment prévu de mobiliser des agents commerciaux et des hôtesses supplémentaires pour renseigner les voyageurs dans les trains, de mettre en place à Paris - gare de Lyon et dans les gares olympiques des points-accueil spécifiques, d'éditer un ensemble de documents d'infomation destinés aux voyageurs. L'ensemble des mesures prévues devrait permettre à la S.N.C.F. de proposer une offre à la hauteur de la manifestation. ; étendue l'hiver dernier, permettra aux voyageurs de commander et d'acheter en même temps que leurs billets de train les billets d'autocar donnant accès aux stations. Ce service peut également être utilisé pour la réservation de taxis. La qualité de l'accueil des voyageurs fera par ailleurs l'objet d'un effort particulier. Il est notamment prévu de mobiliser des agents commerciaux et des hôtesses supplémentaires pour renseigner les voyageurs dans les trains, de mettre en place à Paris - gare de Lyon et dans les gares olympiques des points-accueil spécifiques, d'éditer un ensemble de documents d'infomation destinés aux voyageurs. L'ensemble des mesures prévues devrait permettre à la S.N.C.F. de proposer une offre à la hauteur de la manifestation.
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