Question de M. MOINARD Louis (Vendée - UC) publiée le 29/11/1990
M. Louis Moinard appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la suppression prévue, dès la rentrée 1991, de l'enseignement de la physique et de la chimie dans les classes de 6e et 5e. En effet, il semble indispensable, à l'heure où chacun se plait à reconnaître la nécessité de posséder une culture scientifique et où le Président de la République souhaite que le pays forme un plus grand nombre de scientifiques, que la décision précitée soit revue. Par conséquent, il lui demande de bien vouloir revoir cette décision et l'informer des mesures qu'il entend prendre dans ce sens.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 07/02/1991
Réponse. - La réorganisation de l'enseignement de la physique-chimie, de la biologie-géologie et de la technologie au collège est une nécessité. L'enseignement de la physique-chimie a été introduit à partir de la rentrée 1977 en classe de 6e et celui de technologie en 1984. Aujourd'hui, le manque d'harmonie et de cohérence dans l'apprentissage de ces différentes disciplines est reconnu. Les dispositions nouvelles concernant l'enseignement de la physique-chimie s'inscrivent dans une démarche d'ensemble. Celle-ci, conformément au voeu formulé par le Conseil supérieur de l'éducation, sera précisée sur la base des propositions faites par le Conseil national des programmes. Le Conseil supérieur de l'éducation sera appelé alors à délibérer. La nouvelle organisation repose à la fois sur une suppression de la physique-chimie dans le cycle d'observation (classes de 6e et de 5e) et son renforcement dans le cycle d'orientation (classes de 4e et de 3e). La suppression de ces disciplines des programmes de 6e à la rentrée 1991 et de ceux de 5e à la rentrée de 1992 a pour objectif : de faire disparaître des redondances dans les programmes de chimie des classes de 5e et de 3e ; d'éviter des recoupements fâcheux entre les programmes de physique et ceux de technologie, pour ce qui concerne l'électricité, la mécanique et l'électronique ; de commencer la formation à la culture scientifique au collège par la biologie et par la technologie qui par leur caractère concret sont plus directement accessibles à des jeunes élèves. Enfin la charge de travail des élèves du cycle d'observation et particulièrement de ceux des classes de 6e se trouvera allégée ; cette disposition est bénéfique pour des élèves qui, venant de l'école élementaire, font l'apprentissage du collège avec ses multiples disciplines. Le renforcement des horaires d'enseignement de la physique et de la chimie en classe de 4e à la rentrée de 1993 et en classe de 3e à la rentrée 1994 a pour but d'améliorer les conditions d'apprentissage de disciplines nouvelles, adaptées à des élèves plus âgés. Cette mesure doit permettre à l'enseignement des sciences physiques de développer les acquis des élèves dans les autres sciences expérimentales, en offrant des conditions d'approfondissement des connaissances. La mise en oeuvre progressive de ces mesures tient compte des programmes déjà engagés pour les élèves qui seront, à la rentrée 1990, en 6e ou dans les classes postérieures. Il était dès lors indispensable afin de permettre aux élèves entrant au collège de suivre le nouveau cursus sans répétition ni rupture de continuité, de prendre ces dispositions nouvelles à compter de la rentrée 1991, ce qui exigeait une décision immédiate pour la préparation de cette rentrée. La qualité d'une formation scientifique dépend moins de l'accumulation des enseignants que de la cohérence des articulations des différentes sciences qui y concourent et des modalités d'apprentissage dans le temps. La réorganisation d'ensemble des sciences expérimentales est nécessaire si l'on veut que ces disciplines se développent et renforcent leur apport à la culture scientifique. Animés par les mêmes préoccupations, les autres pays européens ont choisi soit de privilégier une discipline (Belgique, Pays-Bas, Danemark), soit d'instaurer un champ disciplinaire intégrant physique, chimie, sciences naturelles (R.F.A., Espagne, Angleterre). Tous s'efforcent de répondre à la nécessité de tenir compte des capacités d'assimilation des enfants et des conditions dans lesquelles ils acquièrent des connaissances. La nation fait un effort sans précédent pour la formation comme en témoignent particulièrement les milliers de créations de postes dans l'enseignement secondaire pour les rentrées 1989, 1990 et 1991. Il importe que cet effort ait pour résultat d'offrir aux élèves l'enseignement le mieux adapté à leurs besoins de qualification et de formation. ; acquièrent des connaissances. La nation fait un effort sans précédent pour la formation comme en témoignent particulièrement les milliers de créations de postes dans l'enseignement secondaire pour les rentrées 1989, 1990 et 1991. Il importe que cet effort ait pour résultat d'offrir aux élèves l'enseignement le mieux adapté à leurs besoins de qualification et de formation.
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