Question de M. CHAUMONT Jacques (Sarthe - RPR) publiée le 15/11/1990
M. Jacques Chaumont appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur le fait que 130 000 enfants roumains abandonnés et handicapés vivent dans des conditions épouvantables dans nombre d'institutions dans lesquelles ils ont été placés. Il lui rappelle qu'à l'occasion du sommet mondial pour l'enfance, qui s'est déroulé les 29 et 30 septembre derniers à New York, M. le Premier ministre roumain avait lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle aide son pays à améliorer le sort réservé à ces enfants. Il attire tout particulièrement son attention sur le fait que la France a souscrit à un plan d'action décidé lors du sommet pour l'enfance et pris un engagement solennel en faveur de la survie et de la protection des enfants à travers le monde. Il demande quelles mesures concrètes le Gouvernement français entend prendre pour améliorer la situation dramatique des enfants roumains.
- page 2424
Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 28/02/1991
Réponse. - Comme le sait l'honorable parlementaire, le secrétaire d'Etat chargé de l'action humanitaire s'est rendu à Bucarest du 7 au 9 novembre 1990, à la demande du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères. Lors de cette visite, il a signé avec le Premier ministre roumain, M. Petre Roman, une convention cadre bilatérale définissant les modalités de mise en oeuvre du " plan français pour les enfants de Roumanie ". Ce plan d'urgence vise d'abord (première phase d'environ 50 millions de francs) à sauver les enfants en leur permettant de passer l'hiver dans des conditions satisfaisantes. Dans un deuxième temps, des solutions durables, en particulier la formation de personnels roumains, seront apportées. Les actions immédiates concernent la fourniture d'une aide alimentaire, de matériel médical et de médicaments de première nécessité ainsi que la remise en état des orphelinats (chauffage, installations sanitaire, etc.). La première phase du plan français se d
éroule de manière satisfaisante. Les travaux de gros oeuvre et l'équipement de base ont été réalisés dans soixante-huit centres pour enfants. La participation des pouvoirs publics français (aides matérielles acheminées par train, présence d'une cellule de soutien logistique chargée de coordonner l'ensemble des actions menées sur le terrain) est particulièrement appréciée tant par les autorités roumaines que par les O.N.G. françaises qui ont pris en charge des orphelinats.
- page 414
Page mise à jour le