Question de M. BOEUF Marc (Gironde - SOC) publiée le 13/09/1990
M. Marc Boeuf souhaite attirer l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux, sur le projet autoroutier Bordeaux - Mont-de-Marsan - Pau qui constitue le tronçon essentiel de la partie française de l'axe autoroutier Bordeaux - Valencia. Cette autoroute Bordeaux - Mont-de-Marsan - Pau n'est toujours pas inscrite au schéma directeur routier national. Celle-ci est appelée à conforter les relations entre les régions de l'Atlantique et plus généralement des pays du Nord de l'Europe avec la péninsule ibérique. Elle aura aussi des effets importants en faveur du développement économique de l'Aquitaine. Il le remercie de lui donner des renseignements sur le calendrier prévu pour ce futur axe autoroutier vital pour l'avenir de l'Aquitaine dans l'Europe.
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Réponse du ministère : Transports publiée le 28/02/1991
Réponse. - Les liaisons routières constituent une préoccupation majeure du Gouvernement. Dans cette perspective, le comité interministériel d'aménagement du territoire du 5 novembre dernier a adopté le schéma directeur routier national qui prévoit l'adjonction de 900 kilomètres d'autoroutes concédées supplémentaires par rapport au schéma de 1988 et le lancement en quinze ans de la totalité du programme autoroutier ainsi augmenté. En ce qui concerne les liaisons avec l'Espagne, le schéma directeur comporte la réalisation d'une autoroute entre Toulouse et Pamiers pour faciliter la desserte du tunnel du Puymorens, de même qu'entre Pau et Oloron dans la perspective de la construction du tunnel du Somport. En revanche, le coût global d'une liaison autoroutière concédée entre Bordeaux et Pau (de 3,5 à 4 milliards de francs) et le trafic attendu (4 à 6 000 véhicules par jour) ont conduit à ne pas inscrire une telle liaison au schéma directeur, d'autant que sur une bonne partie de son parcours, cette voie aurait doublé une autoroute hors péage qui, avec un trafic de 13 000 véhicules par jour, dispose encore d'une large réserve de capacité.
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