Question de M. BONY Marcel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 19/07/1990
M. Marcel Bony appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la réalisation d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse permettant de relier Paris à la Catalogne et desservant les bassins d'Orléans, Bourges-Saint-Amand, Mont-luçon-Commentry, Vichy-Clermont-Ferrand-Issoire, Saint-Flour-zone nordique, Mende-Millau-Rodez, Béziers-Agde. Le schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse envisage à l'horizon 2000 deux projets de T.G.V. ; un reliant Clermont-Ferrand aux interconnexions de la région parisienne et un qui rattacherait Paris à Limoges et au Sud-Ouest du Massif central. Il serait pourtant nécessaire pour le présent et pour l'avenir de définir rapidement la création d'un réseau à grande vitesse Centre-Auvergne-Catalogne avec la traversée du Massif central. La région Auvergne, en effet, ne peut se contenter d'un réseau " cul-de-sac " alors qu'une réalisation traversant la France constituerait pour les villes, pour les collectivités, un argument attractif et fort. Aujourd'hui, les pays du Centre de la France disposent ou vont disposer d'infrastructures routières et autoroutières satisfaisantes. Il leur faut donc, en parallèle, un moyen de transport ferroviaire performant afin de créer les conditions nécessaires à leur développement économique. En outre, dans la perspective d'extension des modes de communication par chemin de fer vers l'Espagne via Orange, Montpellier et Perpignan, cette ligne T.G.V. trans-Massif central représente une mesure d'aménagement du territoire déterminante dans la perspective européenne de 1993 (future). Compte tenu de la position de la direction nationale de la S.N.C.F. qui indique que ce projet central de T.G.V. peut s'envisager à un horizon plus éloigné, il lui demande quelle est son opinion à ce sujet et s'il compte le faire figurer au programme en préparation pour une réalisation à l'horizon 2005.
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La question est caduque
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