Question de M. HABERT Jacques (Français établis hors de France - NI) publiée le 21/06/1990
M. Jacques Habert appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, relativement au fonctionnement de la section française de l'école européenne de Culham (Royaume-Uni). Le principe jusqu'à présent arrêté est que l'enseignement du latin est dispensé à l'intérieur de la section nationale des élèves. Or, pour des motifs qui n'ont pas été justifiés et explicités, le directeur de cette école européenne a décidé, contre l'avis des personnels enseignants de nationalité française et en refusant toute discussion, qu'une élève de la section française suivrait l'an prochain les cours de latin au sein de la section britannique. Cette surprenante décision ne saurait se justifier par des considérations financières ou pédagogiques, puisque l'école dispose des services de deux professeurs français hautement qualifiés pour enseigner le latin. En outre, cette mesure prise hors de toute concertation met en péril l'emploi d'un professeur français exerçant à temps partiel. Il souhaite donc que cette mesure contraire aux intérêts de la francophonie soit rapidement rapportée et souhaite connaître la nature des démarches que le ministère entend conduire à ce sujet.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/09/1990
Réponse. - Il est exact que la question de l'enseignement du latin a suscité des difficultés de fonctionnement au sein de la section française de l'école européenne de Culham au cours de l'année scolaire 1989-1990. Ces difficultés n'ont pas, toutefois, eu d'incidence sur le service des deux professeurs français chargés de l'enseignement des lettres dans la section française, puisque l'un et l'autre exerçent et continueront d'exercer à temps plein. Le Conseil supérieur des écoles européennes a été saisi de ce problème et a donné latitude au directeur de l'école d'organiser au mieux les cours, étant entendu que toute décision à prendre pour la rentrée scolaire prochaine sera subordonnée aux voeux exprimés par les familles et à l'intérêt des élèves concernés.
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