Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 12/04/1990

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'économie, des finances et du budget, s'il est exact qu'aux U.S.A., où la publicité sur le tabac est autorisée, la consommation baisse régulièrement et qu'en Europe de l'Est, où elle est bannie, la consommation augmente. D'autre part, est-il cohérent de verser des aides à la plantation du tabac et de déclarer la guerre à la consommation ?

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Transmise au ministère : Solidarité


Réponse du ministère : Santé publiée le 31/03/1992

Réponse. - Le ministre délégué à la santé indique à l'honorable parlementaire qu'il est exact qu'aux Etats-Unis la consommation de tabac tend à diminuer. Cette diminution touche actuellement les plus gros fumeurs, et surtout les hommes. Elle s'est amorcée depuis plus de dix ans, et ses conséquences en matière de santé commencent à devenir perceptibles, puisque depuis 1989, on constate dans ce pays une baisse proportionnelle de la mortalité par cancer bronchopulmonaire chez les hommes. Elle a été obtenue grâce à une réglementation très sévère, portant notamment sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, qui est globalement bien appliquée. Elle s'accompagne d'une intense activité en matière d'éducation sanitaire et le rôle des associations de consommateurs et de non-fumeurs y est très important. La situation en matière de tabagisme en Europe de l'Est est, en contraste, beaucoup moins bien étudiée, et très hétérogène d'un pays à l'autre. La publicité y est absente le plus souvent (mais ce n'est pas la règle), les prix relatifs y sont aussi très inférieurs à ceux qui y sont pratiqués dans les pays occidentaux. L'accroissement de la consommation qui peut y être notée, comme dans les pays en voie de développement d'ailleurs, provient largement de l'importation de cigarettes occidentales. Il serait donc hasardeux de déduire de l'examen de la scène internationale que la publicité pour les produits du tabac n'a pas d'efficacité. Une telle conclusion serait contraire à toutes les notions sur lesquelles reposent les campagnes de publicité dans le monde entier. Ces dernières étant d'autant plus intenses et agressives que la lutte contre le tabagisme est plus déterminée et active. Enfin, les aides apportées par l'Etat aux planteurs de tabac peuvent être considérées comme cohérentes avec une politique de lutte contre le tabagisme, s'il s'agit de compenser pour ces derniers les pertes de production liées à la diminution de la consommation de leurs produits.

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