Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 29/03/1990
M. Henri Collette ayant constaté le désarroi de plusieurs foyers de jeunes gens ou de jeunes ménages ayant tout perdu à la suite d'incendies ou d'intempéries, demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, d'inclure au programme des collèges et lycées, dans les classes terminales, une information concernant l'opportunité pour les locataires de contracter une assurance les couvrant en cas de perte de leur mobilier, car très souvent, les propriétaires assurent les bâtiments mais les locataires omettent de se protéger pour leurs biens personnels.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 12/07/1990
Réponse. - Au lycée, l'éducation du consommateur est déjà présente dans le cadre de l'enseignement facultatif de " préparation à la vie sociale et familiale " accessible aux élèves de la classe de seconde et aux élèves des classes de première et de terminale conduisant à la plupart des baccalauréats technologiques. Pour ce qui est de ces deux dernières classes, une partie non négligeable du programme de cette discipline est consacrée à l'habitat. Le problème des assurances locatives est évoqué dans ce cadre. En dehors des heures d'enseignement proprement dites, ce type de questions peut faire l'objet d'expositions ou de débats dans le cadre des activités socio-éducatives propres à chaque établissement. Au collège, ces questions sont traitées dans le cadre des thèmes transversaux qui font partie des programmes fixés pour ce niveau par l'arrêté du 14 novembre 1985. Les thèmes transversaux ont pour objet de permettre aux élèves de percevoir les convergences entre les disciplines et d'analyser, selon une vue d'ensemble, des réalités du monde contemporain. Parmi ces thèmes figure " la consommation ". Il a pour objet de préparer les élèves à un comportement réfléchi dans le domaine de la consommation. Il comprend notamment l'étude des biens et services tels que : alimentation, logement, vêtements, etc. ; le budget familial avec les sources de revenus, paiements et crédits, impôts, assurances, etc., ainsi que la protection du consommateur et de l'usager ; les recours possibles, etc.
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