Question de M. CHAUTY Michel (Loire-Atlantique - RPR) publiée le 15/03/1990
M. Michel Chauty attire l'attention de M. le ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire sur le fait qu'Airbus-Industrie a décidé d'accepter le montage, hors de France, de l'A 321. Au moment où une puissance économique énorme et dominante se crée en Europe, comment pouvons-nous accepter cette orientation. Il est désormais certain que d'autres chaines de montage suivront ultérieurement, et la France sera dépossédée de son rôle de chef de file dans l'industrie aéronautique et spatiale européenne. L'image industrielle moderne de la France est liée, pour une bonne part, à ce domaine de l'espace. Comment le Gouvernement compte-t-il réagir pour modifier rapidement cette décision, la part de garanties prises dans le soutien des activités d'Airbus par le Gouvernement étant primordiale.
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Transmise au ministère : Équipement
Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/07/1990
Réponse. - La décision d'implanter la chaîne d'assemblage des Airbus A 321 à Hambourg a été prise, le 2 mars dernier, par le conseil de surveillance du G.I.E. en même temps que la décision de faire réaliser à Toulouse l'aménagement commercial des Airbus A 330 et A 340. Ces résolutions font suite aux recommandations d'un groupe d'experts chargé, à la demande du conseil, de réfléchir aux moyens d'améliorer l'efficacité industrielle du système Airbus. Les travaux ont montré en effet, que le regroupement sur un même site, de l'assemblage et des tâches d'aménagement intérieur des avions se traduirait, pour les nouveaux programmes et tout particulièrement pour l'A 330 et l'A 340, par une réduction sensible des délais et des coûts de production. En revanche, les experts ont conclu que cette organisation ne saurait s'envisager pour les programmes en cours et notamment pour l'A 320, compte tenu des risques considérables que sa mise en application ferait courir pour le respect des calendriers de livraison. Pour assurer le maintien de l'équilibre nécessaire dans la répartition des activités entre les partenaires, le conseil de surveillance a décidé que parallèlement au transfert à Toulouse de l'aménagement commercial des Airbus A 330 et A 340, l'assemblage final des futurs A 321 devrait être réalisé à Hambourg. Ces décisions ont deux autres conséquences pour l'Aérospatiale. La première est la nécessité d'accélérer le recrutement de plusieurs centaines de personnes dans la région de Toulouse pour faire face à l'accroissement notable de la charge de travail du partenaire français sur les Airbus gros porteurs A 330 et A 340. La seconde est de procéder dès à présent à l'extension de près de 50 p. 100 de la surface des bâtiments dont la constrcution est en cours pour l'assemblage futur de ces avions. C'est en effet, selon les prévisions des spécialistes du G.I.E., près de 1 200 appareils gros porteurs qui doivent sortir des chaînes de Toulouse dans les quinze prochaines années, soit deux fois plus que le nombre d'appareils que le consortium a livré depuis sa création. Dans ces conditions, on ne peut qu'être satisfait de la conclusion de cet accord positif pour l'avenir de la coopération entre les partenaires, étant entendu que c'est au conseil de surveillance du G.I.E. qu'il revient de prendre les décisions d'ordre industriel qu'il juge nécessaire afin d'assurer en permanence le programme Airbus de ses meilleures chances de succès.
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