Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 08/03/1990

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur la situation de nos porte-avions en Méditerranée et lui demande si, compte tenu de l'affectation du " Foch " pour l'Atlantique et de l'aménagement du " Clemenceau " en porte-hélicoptères, nous disposerons des bâtiments nécessaires pour assurer la protection de nos compatriotes et des intérêts français au Liban.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 03/05/1990

Réponse. - L'évolution de la situation au Liban est suivie avec vigilance. Les bâtiments de la marine nationale, porte-aéronefs, transports opérationnels et forces d'accompagnement, demeurent disponibles pour toute mission de protection de nos compatriotes et des intérêts français. Le porte-avions " Foch " reste affecté à Toulon ; présent en Atlantique et zone Antilles-Guyane au cours du second trimestre de cette année, il peut être redéployé à tout moment vers une autre zone d'opération. Par ailleurs, le parc d'avions permet de constituer deux groupes aéronavals opérationnels autour du " Foch " et du " Clemenceau ". Cependant, des contraintes d'effectifs font que seul un des deux bâtiments ne dispose que du personnel nécessaire à la mise en oeuvre d'une catapulte ; il est dit en situation " PA 2 ". C'est pourquoi il embarque un groupe aérien à dominante hélicoptère. Le porte-avions " Clemenceau " disponible en version " PA 2 " peut dans un délai très bref remplacer le " Foch ", actuel porte-avions n° 1. Il convient de rappeler qu'en mars 1985 la marine a été confrontée à cette nécessité ; le " Foch " était alors passé de la version PA 2 à la version PA 1 en soixante-douze heures, appareillant aussitôt pour une opération de longue durée en Méditerranée.

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