Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 08/02/1990

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la multiplication de l'existence de rond-points giratoires précédés de terre-pleins centraux construits aux entrées d'agglomérations, ou au sein de carrefours routiers, ce qui peut être un bien en soi, et un moyen d'éviter collisions et accidents. Mais, dans la plupart des cas, ils ne sont pas éclairés (ou signalés par phosphorescence), et ne sont vus que trop tardivement, surtout sur une route inconnue, ce qui constitue un véritable danger. Ralentir la vitesse à ces endroits est une excellente chose. Mais il lui demande s'il ne conviendrait pas de les doter des moyens de sécurité.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/07/1990

Réponse. - Les recommandations actuelles, concernant l'aménagement de carrefours giratoires, prévoient un ensemble de dispositions destinées à ce que ces carrefours soient bien perçus : bonne visibilité en approche (pas de dos d'âne ou de virage), présignalisation et signalisation, îlots séparateurs sur les branches d'accès aux carrefours, bordures peintes en blanc rétro-réfléchissant sur îlots séparateurs et sur l'îlot central, aménagement en léger relief de l'îlot central. Malgré ces dispositions, il subsiste un risque de perte de contrôle liée à une perception tardive du carrefour, particulièrement dans les premiers mois après la mise en service. Cependant, les quelques pertes de contrôle qui subsistent dans certains cas et n'engendrent généralement que des dommages matériels, en l'absence d'obstacle sur l'îlot central sont largement compensées par l'excellente sécurité générale de ces aménagements, tous les autres types d'accidents étant très fortement réduits en nombre et en gravité. L'absence d'éclairage sur les carrefours giratoires implantés en dehors des agglomérations n'a pas d'effets négatifs : la plupart de ces carrefours fonctionnent correctement, sans aucun accident. En revanche, l'éclairage est généralement nécessaire en agglomération ou en présence d'un environnement lumineux (par exemple à proximité d'une zone industrielle éclairée). Un guide technique sur l'éclairage des carrefours giratoires est en préparation et paraîtra courant 1990.

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