Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 08/02/1990

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur l'intéressante information parue dernièrement, et relative au projet d'investir, d'ici à 1995, neuf milliards de francs en faveur des deux aéroports parisiens. Sans mettre en cause l'influence prépondérante de Roissy, il lui demande, à ce sujet, s'il est prévu de mettre fin à la situation plus que préoccupante d'Orly, plus particulièrement en ce qui concerne : a) les parkings d'accueil et surtout de départ ; b) l'amélioration et l'agrandissement des salles d'attente ; c) le renforcement de la sécurité, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il serait heureux de recevoir tous apaisements à ce sujet.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 24/05/1990

Réponse. - La politique de développement d'Aéroports de Paris va conduire l'établissement public à investir 9 milliards de francs d'ici à 1995. Si une part importante des crédits d'investissement sera effectivement consacrée en priorité à l'aménagement de l'aéroport Charles-de-Gaulle, l'aéroport d'Orly, dont la croissance du trafic aérien impose de développer les capacités d'accueil et de traitement des usagers, ne sera pas pour autant négligé. En ce qui concerne l'amélioration de la circulation et du stationnement des voitures automobiles, 1989 a vu la construction et la mise en service du nouveau parc P 4 de 1 850 places relié aux aérogares par une navette gratuite. D'autres opérations sont prévues ensuite : 1990 : réaménagement des accès d'Orly, et notamment d'Orly-Sud pour fluidifier le trafic et éviter les bouchons les jours de grands départs ; 1991 : mise en service d'un nouveau parc à étages relié à l'aérogare par navette gratuite qui augmentera la capacité de stationnement d'Orly de 1 500 places ; 1992 : mise en service d'Orly-Val qui permettra d'alléger la demande de stationnement de véhicules particuliers ; 1993 : mise en service d'un nouveau grand parc souterrain de 2 850 places directement au contact de l'aérogare d'Orly-Ouest. L'ensemble de ces aménagements permettra de porter la capacité de stationnement de 9 500 places en 1988 à 15 000 en 1993, soit une augmentation de 58 p. 100 en quatre ans. En ce qui concerne l'amélioration et l'agrandissement des salles d'attente : l'aérogare d'Orly-Sud a fait l'objet en 1989 d'une expérimentation, pour faire face aux pointes de trafic de l'été, d'un espace d'attente en zone publique dénommé Véranda d'Orly et équipé d'un bar, d'une zone de jeux pour les enfants, d'un salon vidéo, de nombreux sièges et d'espaces d'expositions temporaires. Cet espace qui est en cours d'aménagement définitif, sera mis en service au mois d'avril 1990. Enfin 1991 verra la rénovation complète du salon Espace en zone sous douane qui recevra les mêmes aménagements que la Véranda d'Orly avec en complément une zone de repos et une nursery. L'aérogare d'Orly-Ouest, en 1989, a vu le réaménagement du fond du hall 3 avec la création d'une vaste salle d'embarquement et d'un espace confortable d'attente en mezzanine équipé d'un bar. Le hall 2 sera réaménagé en 1990 suivant les mêmes principes. Enfin, interviendra en 1993 la mise en service du nouveau hall 1 qui offrira une capacité nouvelle de 2,5 millions de passagers et sera doté de vastes espaces d'accueil et de repos. S'agissant enfin de la sûreté, il convient de préciser que les aéroports d'Orly et de Charles-de-Gaulle sont traités à l'identique. Seule l'importance du trafic national traité à Orly influe sur les mesures mises en oeuvre. Le produit de la taxe de sûreté instaurées en 1987 a notamment permis d'importants travaux d'aménagement dans les satellites Est et Ouest de l'aérogare d'Orly-Sud, afin d'assurer une meilleure séparation des flux de passagers. D'autres travaux concerneront le casernement des appelés du contingent affectés en renfort des services de la police de l'air et des frontières, puis l'aménagement des locaux par lesquels transitent les bagages des passagers. Enfin, la direction générale de l'aviation civile va installer et expérimenter sur l'aéroport d'Orly un nouvel équipement de détection d'explosifs dans les bagages de soute.

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