Question de M. LUCOTTE Marcel (Saône-et-Loire - U.R.E.I.) publiée le 21/12/1989

M. Marcel Lucotte demande à M. le Premier ministre de lui préciser l'état actuel et les perspectives de réalisation du Centre de conférences internationales devant être édifié sur le site du quai Branly. Compte tenu que le concours d'architecture a été lancé le 19 juin 1989, il lui demande de lui préciser effectivement le calendrier de réalisation de ce centre de conférences internationales dont l'intérêt et l'importance sont évidents notamment dans la perspective européenne de 1992.

- page 2097


Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 25/01/1990

Réponse. - La réalisation d'un centre de conférences internationales quai Branly va permettre de doter la capitale d'un équipement adapté au rôle diplomatique de la France. Le programme élaboré conjointement par le ministère des affaires étrangères et le secrétariat d'Etat chargé des grands travaux porte sur une surface totale d'environ 42 000 mètres carrés utiles (hors locaux techniques et de stationnement). Il comprend principalement les espaces diplomatiques et un centre de presse intégré qui - hors leurs moyens spécifiques - disposent d'un grand auditorium de 1 600 places, d'une salle de congrès, des foyers et des bureaux nécessaires à l'accueil des congressistes et devant leur offrir des conditions de travail adaptées. Le site du quai Branly se prête particulièrement bien à une affectation prestigieuse et à une activité politique et diplomatique qui suppose la possibilité d'accueillir d'importantes personnalités du monde entier. Ce terrain de 2,5 hectares
qui est l'une des dernières grandes emprises disponibles dans le centre historique de Paris sera en effet libéré dans le courant de l'année 1990 par le transfert à Bercy et dans le quartier du Palais-Royal du ministère chargé du commerce extérieur et des derniers services relevant du ministère des finances. Un petit centre de congrès privés est destiné à amortir les installations lorque celles-ci ne sont pas utilisées à des fins diplomatiques. Cet ensemble est complété par une maison des journalistes, outil de rencontre qui regroupera aussi divers services à la disposition des professionnels de la presse dont la nécessité etait apparue à la suite des rapports établis par MM. Marin et Gélamur. La réalisation de ce projet est placée sous la tutelle conjointe du ministère des affaires étrangères et du secrétariat d'Etat chargé des grands travaux. Elle est confiée à un établissement public spécifique, l'établissement public du centre de conférences internationales de Paris, créé par le décret n° 89-993 du 22 décembre 1989. L'achèvement de la construction est prévu pour la fin de l'année 1994. Le concours de concepteurs ouvert aux architectes inscrits à l'ordre des architectes français a été lancé en juin 1989. En juillet, le jury international constitué à cet effet et présidé par M. Robert Lion a choisi les 50 candidats appelés à concourir sur esquisse de manière anonyme. Le jury se réunira au milieu du mois de janvier pour sélectionner cinq lauréats proposés au choix final du Président de la République. Le démarrage du chantier interviendra en 1991.

- page 151

Page mise à jour le