Question de M. MARTIN Hubert (Meurthe-et-Moselle - U.R.E.I.) publiée le 02/11/1989

M. Hubert Martin demande à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer d'envisager un arrêt à Onville pour le train quotidien n° 1019 (trajet Paris - Metz) permettant aux habitants de la région de pouvoir effectuer un aller et retour chaque jour par cette gare qui serait, par le fait même, beaucoup plus fréquentée ; l'aller et le retour n'étant possible actuellement que les vendredis et samedis.

- page 1788


Réponse du ministère : Équipement publiée le 12/04/1990

Réponse. - Dans le cadre de l'autonomie de gestion que lui a conférée la loi d'orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, la S.N.C.F. doit prendre des dispositions permettant de concilier ses objectifs d'équilibre financier avec la nécessité de maintenir et de développer un service adapté aux besoins de la nation. Le développement des échanges internationaux a amené la S.N.C.F. conjointement avec les réseaux de chemin de fer allemands et luxembourgeois à refondre les dessertes Paris-Sarrebruck-Francfort et Paris-Luxembourg. A l'occasion de cette restructuration elle a procédé à une enquête qui a montré que le nombre de voyageurs ayant pour destination Onville exclusivement était quasiment nul, la presque totalité des voyageurs empruntant le train dans cette gare se rend à Conflans-Jarny, Longuyon, Longwy ou Pagny-sur-Moselle. La desserte d'Onville en semaine par le train 1019 qui assure les relations Paris-Sarrebruck et Paris-Luxembourg en soirée
ne serait justifiée que si des correspondances étaient aménagées à Onville en direction des villes citées plus haut, solution que la S.N.C.F. n'envisage pas dans la mesure où des correspondances existent à Metz pour les voyageurs se rendant à Conflans-Jarny, et à Nancy à destination de Pagny-sur-Moselle, de même le train 1029 à 18 h 52 au départ de Paris permet de rejoindre Longuyon à 22 h 26 et Longwy à 22 h 48. En fin de semaine pour répondre en particulier à la demande des permissionnaires le train 1757 Nancy-Longwy qui relève la correspondance du train 1409 en provenance de Paris, dessert Onville à 22 h 58. La S.N.C.F. suit néanmoins avec attention l'évolution du trafic en gare d'Onville et si des éléments nouveaux intervenaient elle ne manquerait pas d'en tenir compte pour modifier la desserte de cette ville.

- page 788

Erratum : JO du 03/05/1990 p.993

Page mise à jour le