Question de M. SOUFFRIN Paul (Moselle - C) publiée le 31/08/1989

M. Paul Souffrin constate que le Centre interministériel de renseignements administratifs de Metz dessert les régions Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne et Franche-Comté. Le nombre des usagers de ce service public d'information est en constante augmentation ; d'autres missions, comme fournir des enquêtes et états statistiques, lui sont également confiées. Ces missions sont assumées par un personnel trop peu nombreux et mal équipé. En conséquence, il demande à M. le Premier ministre de bien vouloir lui indiquer s'il est dans ses intentions, d'une part, d'affecter une dizaine de fonctionnaires supplémentaires - besoin minimal estimé - à l'équipe de quinze agents actuellement en fonctions et, d'autre part, de doter le C.I.R.A. de Metz de l'outil informatique qui lui manque. Ces deux mesures permettraient d'améliorer l'efficacité du service, la qualité de l'aide aux usagers et les conditions de travail des fonctionnaires.

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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 12/10/1989

Réponse. - Créé en 1979, le C.I.R.A. de Metz a reçu en 1988 140 664 appels et au cours du premier semestre 1989 85 817 appels, soit une progression d'un peu plus de 20 p. 100. Rapporté au nombre d'informateurs, on observe que chaque agent a répondu à quarante appels par jour ouvré en moyenne en 1988 et à presque cinquante au premier semestre de cette année. Ces chiffres en nette augmentation montrent que ce centre est en mesure de remplir les missions qui lui ont été imparties par le décret du 6 janvier 1959 et notamment de répondre aux questions posées par le public. Cependant, la nécessité d'accoître les capacités de fonctionnement de ce centre n'a pas échappé aux pouvoirs publics et un projet d'installation dans des locaux plus vastes est actuellement à l'étude, de manière à accueillir une équipe de fonctionnaires renforcée et pouvant répondre à un plus grand nombre d'appels. Un nouveau standard téléphonique plus performant offrira également un meilleur service aux usagers. Quant à l'informatisation des C.I.R.A., elle fait actuellement l'objet d'une étude afin qu'elle s'intègre de manière cohérente à l'intérieur du schéma directeur de l'informatique des services du Premier ministre. Enfin, conformément à la circulaire du Premier ministre du 23 février 1989 qui préconise le renforcement de l'implantation géographique des C.I.R.A., la création de nouveaux centres dans l'Est de la France pourrait être envisagée dans les prochaines années.

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