Question de M. BOEUF Marc (Gironde - SOC) publiée le 25/05/1989
M. Marc Boeuf attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur l'avenir des sections d'éducation spécialisée. Il exprime son inquiétude devant la disparition de nombreuses classes de S.E.S. Les sections d'éducation spécialisée ont permis à un certain nombre d'élèves d'accéder à un apprentissage des métiers correspondant aux disciplines enseignées dans ces établissements. Leur utilité et leur valeur pédagogique ont été prouvées. Il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de non seulement conserver les sections d'éducation spécialisée, mais aussi de les rénover.
- page 788
Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/10/1989
Réponse. - Les sections d'éducation spécialisée (S.E.S.) ainsi que les établissements régionaux d'enseignement adapté (E.R.E.A.) ont joué un rôle important au sein du dispositif général de scolarisation des élèves du second degré et dans le cadre de la politique nationale d'intégration scolaire au bénéfice des élèves handicapés. Néanmoins ces classes ont désormais besoin d'être rénovées, comme le souligne l'intervenant, afin de conserver leur rôle au sein du système éducatif. En effet, l'évolution générale des enseignements du second degré demande que soient précisés la place et les objectifs des formations dispensées au sein des S.E.S. et des E.R.E.A.. Il convient, en particulier, dans la perspective générale d'élévation du niveau de tous les élèves, d'assigner à ces classes une mission qualifiante de niveau V. C'est pourquoi une réflexion de grande ampleur a été entreprise dans ce domaine. La publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale d'une circulaire d'orientation sur les enseignements généraux et professionnels adaptés datée du 6 février 1989 constitue le premier résultat de ces réflexions. Cette circulaire a pour objet de redéfinir les orientations des S.E.S. et des E.R.E.A. afin qu'elles constituent désormais l'une des voies visant à l'acquisition pour les jeunes d'une formation et d'une qualification leur permettant une insertion professionnelle au niveau V. Dans cet esprit, les S.E.S. deviennent de véritables sections d'enseignement général et professionnel adapté. Ainsi que l'a annoncé la circulaire d'orientation du 6 février 1989, la réflexion sur ces classes se poursuit dans trois domaines principaux : le recrutement des élèves, les programmes, contenus et méthodes pédagogiques, et enfin la formation initiale et continue des personnels enseignants.
- page 1641
Page mise à jour le