Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 18/05/1989

M. Marcel Vidal appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur l'état de la circulation sur l'autoroute 9 à hauteur du département de l'Hérault. Il apparaît en effet que, d'une part, au niveau du péage de Poussan, persiste une saturation dans le sens nord-sud - lors des vacances de Pâques, il a été compté plus de 2 600 véhicules à l'heure en moyenne - et que, d'autre part, les travaux visant à l'élargissement du carrefour sis sur la commune de Saint-Jean-de-Védas n'améliorent en rien les difficultés précédemment reconnues. Aussi il lui demande quelles sont ses perspectives en matière d'aménagement de l'autoroute 9 pour les deux années à venir.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/01/1990

Réponse. - Au niveau de Montpellier, l'autoroute A 9 joue tout à la fois le rôle d'axe de transit et de contournement hors péage de l'agglomération, ce qui explique pour une grande part l'importance du trafic (de l'ordre de 50 000 véhicules par jour en 1988) et les difficultés de circulation ; c'est pourquoi il a été décidé d'examiner les solutions qui permettraient à terme de dissocier ces deux types de trafic et d'étudier les dispositions spécifiques à prévoir au droit de cette ville. De même, dans une plus large perspective, ont été entreprises des études sur les possibilités de dédoublement d'A 9 entre Nîmes et Narbonne. Ces études déboucheront naturellement sur une concertation avec les élus, au début de l'année prochaine. Dans l'immédiat, l'élargissement à deux fois trois voies de l'autoroute entre ces deux villes, qui sera totalement achevé en 1992, apportera une solution à la situation actuelle.

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