Question de M. BOYER-ANDRIVET Jacques (Gironde - UC) publiée le 04/05/1989
M. Jacques Boyer-Andrivet prie M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer de bien vouloir lui faire connaître les intentions du Gouvernement sur la création d'une ligne T.G.V. spéciale entre Tours et Bordeaux et sur le raccordement du réseau T.G.V. français avec le réseau correspondant espagnol. Il lui demande s'il entend inscrire ces deux opérations dans le schéma directeur des lignes à grande vitesse en cours d'élaboration.
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Réponse du ministère : Équipement publiée le 29/06/1989
Réponse. - La branche Sud-Ouest de la ligne nouvelle du T.G.V.-Atlantique sera mise en service à l'automne 1990 et permettra de ramener les temps de parcours entre Paris et Bordeaux à trois heures et entre Paris et Hendaye à environ cinq heures. Le prolongement au-delà de Tours de la ligne nouvelle du T.G.V.-Atlantique sera examiné dans le cadre du schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse en cours d'élaboration. Toutefois, le T.G.V.-Atlantique ne pourra être exploité au-delà de la frontière entre la France et l'Espagne tant que la ligne ne sera pas aménagée à écartement européen sur le réseau espagnol. Le ministre espagnol des transports a demandé une étude à la R.E.N.F.E., qui est l'exploitant ferroviaire, pour savoir si l'écartement européen des voies pouvait être adopté sur l'ensemble du réseau. Le Gouvernement espagnol a déjà annoncé que la ligne Barcelone-Madrid-Séville serait aménagée à écartement européen. La poursuite des rames du T.G.V.-Atlantique au-delà de la frontière nécessite qu'une décision similaire soit prise sur l'axe Irun-Madrid. La France ne peut être que très favorable à toute décision permettant de réduire les obstacles à la circulation des trains entre les pays de la Communauté européenne.
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