Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 09/03/1989
M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la situation de l'Ecole normale de Lille. En effet, alors que les effectifs ont augmenté de façon importante cette année, passant de 84 à 123 élèves, des postes d'enseignants sont supprimés rendant ainsi obligatoire l'alourdissement des effectifs par classe. Cette situation créée est en contradiction avec la volonté affichée par le Gouvernement d'améliorer la formation des maîtres. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre afin de revenir à des effectifs de 15 à 20 élèves par classe pour la formation permanente des adultes.
- page 388
Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/04/1989
Réponse. - L'école normale de Lille bénéficiera à la rentrée prochaine d'un solde de cinq postes supplémentaires : six postes sont en effet créés à l'annexe de Gravelines (dont un par transfert du siège de Lille) ; par ailleurs, la suppression d'un poste de construction mécanique au siège de l'école normale, à Lille, y est compensée par la création d'un poste de lettres. Le potentiel global de cette école normale sera donc accru dans la perspective de la création d'une école normale de plein exercice à Gravelines. Pour autant, le taux d'encadrement à la rentrée 1989 de cet établissement sera certainement supérieur à celui de la présente année scolaire, comme dans la plupart des autres écoles normales. C'est pourquoi des instructions ont été données aux recteurs, qui sont responsables de l'organisation des services dans les écoles normales, en ce qui concerne la taille des groupes d'élèves-instituteurs : lorsqu'il apparaîtra nécessaire que certaines activitéssoient conduites avec des groupes de taille réduite, la contrepartie devra en être trouvée en élargissant cette même taille des groupes d'élèves pour d'autres activités. Or, nombre d'activités prévues au plan de formation des normaliens doivent pouvoir se dérouler avec des groupes d'une taille supérieure à trente, sans que la qualité de la formation ait à en souffrir.
- page 631
Page mise à jour le