Question de M. CHAMBRIARD Jean-Paul (Haute-Loire - U.R.E.I.) publiée le 12/01/1989

M. Jean-Paul Chambriard demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, les dispositions qu'il compte prendre pour créer dans chaque école primaire une bibliothèque centre documentaire, pour faire animer ces bibliothèques centres documentaires par des personnes chargées uniquement de ce secteur (sur une ou plusieurs écoles) et pour assurer la formation nécessaire aux personnes affectées à l'animation et à la gestion des bibliothèques centres documentaires.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/03/1989

Réponse. - La création de lieux de lecture dans les écoles a constitué un volet important de la politique du ministère de l'éducation nationale. Les bibliothèques-centres documentaires se sont principalement développées par les opérations interministérielles " B.C.D. " et par les projets d'action éducative dans le domaine de la lecture-écriture (ceux-ci possèdent leur propre financement). Les crédits d'action culturelle mis à disposition de chaque recteur peuvent servir de support financier à la création de bibliothèques dans les écoles. D'autre part, toute action en faveur du développement de la lecture : animation, points de lecture, B.C.D., s'inscrivant dans le cadre des orientations de la politique départementale précisées par les inspecteurs d'académie, peuvent bénéficier des crédits du fonds d'aide à l'innovation ; celui-ci est en effet destiné à faciliter et à soutenir les initiatives des écoles ayant pour finalité de promouvoir une meilleure réussite scolaire de tous les élèves. Les crédits du fonds d'aide à l'innovation peuvent également servir à rémunérer en heures supplémentaires les instituteurs qui assureraient l'animation et la gestion des bibliothèques-centres documentaires. Par ailleurs, chaque année, des stages de formation à l'animation et à la littérature de jeunesse sont proposés aux formateurs et aux animateurs dans les plans nationaux et départementaux de formation continue.

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