Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 12/01/1989

M. Pierre-Christian Taittinger demande à Mme le ministre des affaires européennes si elle ne croit pas nécessaire d'entreprendre une campagne d'information sur les effets et les enjeux du Grand Marché ? Les enquêtes d'opinion faites dans les pays de la Communauté ont, en effet, montré que les citoyens des douze n'avaient pas une idée très claire sur les rendez-vous du 1er janvier 1993.

- page 47


Réponse du ministère : Affaires européennes publiée le 23/11/1989

Réponse. - En cette année de présidence française des Communautés européennes, l'effort d'information entrepris par le ministère des affaires européennes s'est développé dans trois directions. D'abord, en définissant mieux les divers publics intéressés, et en préparant pour chacun d'eux des documents appropriés et spécifiques. Ensuite, en diversifiant les canaux et les supports de ces informations. Enfin, en réservant une part significative du budget du ministère à ces actions. Concrètement, cela se traduit par : pour les parlementaires et les élus locaux, une fiche mensuelle envoyée par courrier personnalisé, l'Eurofiche, qui, en plus de l'actualité, traite un sujet de fond par mois, en en précisant les enjeux pour l'Europe de 1993. De plus, un sous-ensemble du service télématique Euroguide, mis en place par le ministère, regroupe des fiches pratiques spécifiques pour les collectivités. En juillet et août 1989, 1 550 appels ont été enregistrés à ce sujet pour une durée totale de cinquante-cinq heures ; pour les entreprises et les P.M.E.-P.M.I., une première série de trois brochures est actuellement en cours de réalisation portant sur : la normalisation, les rouages des communautés, l'autodiagnostic de l'entreprise pour se préparer à l'échéance 1993. Près de la moitié du service Euroguide est consacré à cette cible. Au cours de juillet et août 1989, 4 400 appels ont totalisé 187 heures, auxquelles se rajoutent 1 265 appels pour les professions libérales et indépendantes (trente heures) ; pour les particuliers, les jeunes, les étudiants, une brochure très complète a été tirée au début de l'année. Elle complète le service Euroguide (300 heures de consultations des particuliers, soit 9 700 appels pendant juillet et août 1989). Ces outils d'informations seront très prochainement appuyés par une campagne dans les médias. L'ensemble de ces opérations représente une enveloppe proche de 6 MF, dont un tiers porte sur la création et le développement de la base de données sur Minitel.

- page 1934

Page mise à jour le