Question de M. BRANTUS Pierre (Jura - UC) publiée le 05/01/1989

M. Pierre Brantus appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur l'absence de création de poste de conseiller d'orientation et la fermeture des centres d'information et d'orientation de Lyon et Strasbourg. Il lui précise que les conseillers d'orientation ont pour tâche l'information et l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'une qualification ou d'un emploi. Leurs rôles sont variés : consultation, information, conseil, documentation, animation. Le conseiller qui travaille dans un centre d'information et d'orientation (C.I.O.) est responsable d'un secteur scolaire. Une partie de son temps est consacrée aux établissements scolaires (lycées et collèges) dans lesquels, en collaboration avec les chefs d'établissement et les professeurs, il organise des opérations telles que tests collectifs, séances d'information sur les choix scolaires et professionnels. Au centre d'information et d'orientation lui-même, il reçoit lors d'entretien individuel aussi bien un étudiant désireux de changer d'orientation qu'un adulte en formation, voire un adolescent en quête d'apprentissage. Il lui indique, d'autre part, que la fermeture des centres de Lyon et Strasbourg étant envisagée, il s'agit d'une continuité regrettable après la cessation d'activité de ceux de Lille et Marseille en 1986, de Besançon, Bordeaux et Caen en 1979. S'il est vrai que cette décision particulièrement inopportune traduit néanmoins une politique budgétaire rigoureuse et nécessaire, il apparaît que dans un contexte éducatif sensible à la personnalité de l'individu, le remplacement des conseillers par des micro-ordinateurs ne saurait remplir un rôle identique. Il lui demande, en conséquence, si l'aspect financier droit primer sur l'aspect humain alors que la province se trouve peu à peu privée de tout conseiller d'orientation. Au moment où de nombreux jeunes cherchent leur voie dans une société meurtrie et déliquescente du fait du chômage, ne conviendrait-il pas de redonner aux centres d'information et d'orientation et, par voie de conséquence, aux conseillers d'orientation, un rôle moteur dans le système éducatif français ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 02/02/1989

Réponse. - Les conseillers d'orientation, aux côtés des chefs d'établissement et des enseignants, jouent un rôle important dans la préparation des choix scolaires et professionnels des élèves. Les actions qu'ils mènent doivent être maintenues, et il n'est pas envisagé de fermer les centres de formation existants. Une réflexion sur les services d'information et d'orientation est engagée, à partir du rapport déposé par les inspections générales. Il s'agit d'un dossier complexe et il ne convient pas de prendre de décisions hâtives. A court terme, la situation actuelle sera maintenue, en particulier le flux de formation annuel de 60 conseillers d'orientation. Ce flux se situe au-delà des besoins de renouvellement d'un corps qui a connu une croissance rapide puisque le nombre des emplois a doublé en quinze ans. La diversification des voies de formation qui a été engagée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, constitue l'un des moyens pour atteindre l'objectif d'élévation du niveau de qualification de l'ensemble des jeunes. Les élèves doivent être aidés à choisir en connaissance de cause leur itinéraire et à élaborer des stratégies de formation adaptées. C'est l'une des missions des établissements d'enseignement qui l'assument avec la collaboration des conseillers d'orientation. La préparation et la mise en oeuvre de l'orientation sont l'affaire de tous les personnels qui interviennent dans l'établissement scolaire : elles ne doivent donc pas être considérées comme liées uniquement au développement des services d'information et d'orientation. Les changements intervenus et les modifications prévisibles dans les structures scolaires impliqueront des besoins nouveaux, ou des besoins différents, en matière d'orientation. Ce sera de la responsabilité du système éducatif dans son ensemble d'y apporter réponse.

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