Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 15/12/1988
M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les préoccupations exprimées par de très nombreuses personnes à la suite de l'enquête publiée par l'Ecole libératrice (organe du Syndicat national des instituteurs et professeurs de collège) sur une éventuelle réforme de l'orthographe. Une remise en cause de l'orthographe et de la grammaire aurait vraisemblablement des conséquences incalculables sur la langue française. Il lui demande dans ces conditions de bien vouloir préciser les intentions du Gouvernement dans ce domaine et d'indiquer notamment quelles mesures concrètes il envisage de prendre visant à renforcer l'apprentissage de la lecture et de la grammaire dans l'enseignement primaire.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 19/01/1989
Réponse. - L'apprentissage de l'écriture aux enfants est l'une des missions fondamentales de l'école primaire, avec la lecture et le calcul. Les instituteurs y consacrent beaucoup de temps et y portent tout leur soin. Il est compréhensible, dès lors, qu'ils s'interrogent sur la complexité de l'orthographe, dont la logique ne paraît pas toujours évidente et qu'il est parfois bien difficile d'expliquer aux enfants. Certains ont donc souhaité une réforme modérée, conscients de la complexité du problème qu'ils ont ainsi soulevé. La langue française est belle et riche de ses racines grecques et latines notamment, ainsi que de ses emprunts aux autres langues. Elle a été " polie " par l'usage et sa traduction écrite résulte de la pratique du langage ainsi que de la recherche de la précision et de l'élégance de la forme. Elle est une composante essentielle de notre patrimoine culturel. Le ministre d'Etat ne souhaite pas, dans le domaine de l'orthographe, substituer une logique qui serait discutable et fortement contestée aux exigences naturelles et contradictoires de la tradition et de la vie.
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