Question de M. CANTEGRIT Jean-Pierre (Français établis hors de France - G.D.) publiée le 17/11/1988
M. Jean-Pierre Cantegrit appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, sur la situation des jeunes françaises de Madagascar, ayant dépassé l'âge scolaire. Il lui indique qu'en raison de la situation locale, elles ne peuvent pas toujours acquérir une formation qui leur permette de trouver un emploi ou d'accéder au stage de la formation professionnelle pour adulte, ce qui les place dans une situation sociale déplorable. En conséquence, il lui demande s'il ne lui parait pas opportun de créer à Tananarive, un centre de formation professionnelle, spécifiquement adapté à la situation de ces jeunes filles et qui leur dispenserait, dans un premier temps, un complément d'enseignement général, puis ensuite, qui les formerait à des emplois tels qu'aide-puéricultrice ou jardinière d'enfants.
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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 30/03/1989
Réponse. - Le Gouvernement français a noté tout l'intérêt que pourrait présenter une formation professionnelle adaptée à la situation de jeunes filles françaises de Madagascar. L'association pour la formation professionnelle française à l'étranger (A.F.P.F.E.), sous tutelle du ministère des affaires étrangères, gère d'ailleurs actuellement une section de formation de sténodactylographie et dactylographie au centre de formation professionnelle d'Antsirabé et une extension de ce centre vers des formations préparatoires est en cours d'étude. En ce qui concerne le projet de création à Tananarive d'un centre de formation professionnelle destiné à former des auxiliaires de puériculture ou jardinières d'enfants, la mission emploi-formation de la direction des Français à l'étranger et des étrangers en France du ministère des affaires étrangères vient de saisir l'association pour la formation professionnelle des adultes (A.F.P.A.) ainsi que les services équivalents sous tutelle du ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale pour étudier les débouchés possibles de ces formations aussi bien en France qu'à Madagascar, ainsi que les conditions pédagogiques, techniques et financières de réalisation d'une telle opération.
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