Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 17/11/1988
M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur le faible niveau linguistique des collégiens français et notamment ceux de la région Nord - Pas-de-Calais. Dans la perspective de 1992, l'ouverture du Marché unique européen, la réalisation du lien fixe transmanche et du réseau T.G.V. Nord, il lui demande son avis et quelles mesures compte prendre son ministère afin de renforcer l'enseignement des langues étrangères.
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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/06/1989
Réponse. - Une réflexion engagée au sein du ministère a permis de déterminer les finalités et objectifs de l'enseignement d'une langue vivante à l'école élémentaire, son contenu et les méthodes adaptées, ainsi que les conditions et modalités de sa mise en place. Celles-ci sont précisées dans la circulaire n° 89-065 du 6 mars 1989. Dans cette perspective, une expérimentation contrôlée de l'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire sera organisée dès la prochaine rentrée scolaire. Cet enseignement sera introduit prioritairement au cours moyen. Il s'agit de préparer, sur les plans linguistique, psychologique et culturel, les enfants à l'apprentissage d'une langue. Cet enseignement d'initiation doit servir l'apprentissage ultérieur d'une langue étrangère qui débute actuellement en sixième. En même temps, cet enseignement doit contribuer à assurer les acquisitions fondamentales de l'école élémentaire, favorisant ainsi une meilleure réussitescolaire. Au collège, la généralisation de l'étude d'une seconde langue vivante en classes de quatrième et de troisième qui, actuellement, concerne plus de 90 p. 100 des élèves scolarisés à ce niveau, s'inscrit dans cette perspective. Il convient de rappeler qu'un éventail de douze langues étrangères est susceptible d'être proposé de la sixième à la troisième : l'allemand, l'anglais, l'arabe littéral, le chinois, l'espagnol, l'hébreu moderne, l'italien, le japonais, le néerlandais, le polonais, le portugais et le russe ; six d'entre elles sont d'ailleurs les langues officielles de pays appartenant à la Communauté économique européenne. En outre, il importe de souligner que la mise en place des nouveaux programmes de collège, à partir de 1986, a permis la rénovation de cet enseignement qui répond à des objectifs d'ordre linguistique, culturel et intellectuel. C'est ainsi que sont privilégiés la compréhension de la langue écrite et parlée et l'entraînement à son expression. L'aspect culturel est pris en compte plus particulièrement à partir de la classe de quatrième, lors de la découvert de textes de qualité permettant une initiation à la culture et à la civilisation des pays concernés. Enfin, la réflexion grammaticale qu'implique la pratique de la langue étrangère favorise l'approche et la comparaison avec d'autres systèmes linguistiques et avec la langue française et contribue, par là, à la formation intellectuelle de l'élève. Par ailleurs, afin de rendre plus efficace l'enseignement des langues vivantes et faciliter la réalisation des objectifs fixés, les instructions recommandent aux professeurs une large utilisation des techniques audio-visuelles, magnétoscope, magnétophone, micro-ordinateur et vidéodisque. Quant à la mise en place des enseignements des sections de langues vivantes étrangères, par suite de la déconcentration, elle s'effectue sur la plan local en fonction des moyens disponibles et de la demande des familles.
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